Tutélaire a initié un contrat d'entretien couvrant les bénéficiaires de l'Allocation d'Autonomie Individuelle (APA), indemnisation incluant les malades chroniques.
C'était le 17 janvier 2023 : le représentant LR présentait au Bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à inciter les Français à souscrire une assurance entretien via des baisses d'impôts. Si elle est adoptée, la nouvelle réduction d'impôt s'ajoutera aux allégements fiscaux déjà en place pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes à charge.
C'est un sujet brûlant car le marché de l'assurance dépendance a pris du retard ces dernières années. Depuis la création du secteur autonome — et depuis le 26 avril une nouvelle feuille de route a été tracée sur l'handicap — les professionnels du secteur plaident pour au moins un allégement fiscal pour relancer les abonnements. Alors que les produits d'assurance dépendance peinent encore à convaincre, accusés d'être trop chers ou trop contraignants, Mutual Tutelary a lancé un nouveau produit destiné à répondre à ces problématiques.
"Accessible à tous"
Selon nos informations, ce nouveau contrat baptisé "Sage autonomie" est également distribué à travers deux nouveaux partenaires. Le premier se termine entre la Mutuelle Tutélaire et la Mutuelle des services publics (MSP). Le second est avec La Mutuelle Complémentaire d'Alsace. La nouvelle offre est ouverte aux personnes âgées de 55 à 65 ans avec un niveau de revenus jusqu'à 1 500 euros. Contrairement à la plupart des contrats, qui ne couvrent que les dépendances complètes, Sage Autonomy couvre les dépendances partielles et se veut "accessible à tous", a expliqué Flora Obadia, directrice technique de Tutelary, à l'Argus. En se référant à la grille AGGIR, l'entraide repose sur les mêmes critères d'évaluation que l'Allocation d'Autonomie Individuelle (Apa), alors que la plupart des contrats du marché déterminent le degré de dépendance aux Actes de la Vie Quotidienne (AVQ). Contrairement à la plupart des contrats qui ne couvrent que les dépendances complètes, une Sage autonomie prévoit un capital fixe de 1 500 € à partir du GIR 4 et des rentes mensuelles à partir du GIR 3.
"Nous avons choisi de concevoir un produit facile à comprendre et facile à compenser", assure Flora Obadia. Elle a précisé qu'une fois qu'une personne est reconnue par l'Etat comme une personne à charge au sens Apa, c'est-à-dire sur la grille Aggir, il n'y a pas lieu de faire des démarches particulières. Il vous suffit de nous transmettre les documents prouvant qu'il bénéficie des prestations dépendance déclenchées automatiquement.
"Nous ajustons nos primes au fur et à mesure que le risque évolue"
Le directeur a souligné que le capital fixe doit pouvoir s'adapter à la résidence de l'assuré. Les rentes sont activées lorsqu'une assistance permanente est requise. La suppression des questionnaires médicaux est une autre caractéristique de ce nouveau service, qui est également disponible pour les personnes atteintes de maladies de longue durée (ALD), ce qui est rare sur le marché.
Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire, a souligné qu'en ce qui concerne le prix, le produit est conçu pour être accessible aux "personnes en situation de fragilité financière". Dans le premier palier d'indemnisation, l'homme de 55 ans paiera une redevance mensuelle de 14,24 euros. Si elle est déclarée personne à charge (Gir 1 à 4), elle perçoit une indemnité forfaitaire de 1 500 €. En GIR 1, 2 ou 3, elle perçoit également une rente mensuelle de 150 EUR.
Tutelaire vise à augmenter les taux de primes sinistres de 80% à 90%, mais les mutuelles se réservent le droit d'augmenter les taux. "On ne fait pas de profit, mais on ajuste la prime en fonction de l'évolution du risque", explique encore Flora Obadia.
À noter que cette offre comprend également "l'accès 24h/24 et 7j/7 à un ensemble de services et une protection juridique et une assistance aux personnes assistées, comme les aidants".