Selon la Mutualité française, à mesure que les dépenses de santé rnaugmentent, une augmentation des tarifs des mutuelles est inévitable. Unrn véritable coup dur au moral et au portefeuille pour Bernadette, rntoulousaine de 70 ans, qui dénonce la nouvelle augmentation  : "Plus on rnvieillit, plus on paie cher, ce qui n'est pas normal."

La France rnn'a toujours pas voté de budget spécifique pour 2025, mais le budget de rnla santé connaît déjà une croissance rapide. Ce chiffre a varié mercredirn 18 décembre : +6% en moyenne pour les tarifs des mutuelles. rnL'augmentation est moindre qu'en 2024, mais bien supérieure à celle rnobservée sur la dernière décennie, a indiqué la fédération Mutualité rnfrançaise qui les représente.

Cette hausse "est inévitable" en rnraison de plusieurs facteurs, dont l'augmentation "structurelle" des rndépenses de santé en France, de 5,2% en 2023, a-t-elle ajouté. Selon rnelle, "ces tendances à la hausse" s'expliquent par "le vieillissement dern la population", "l'accès aux nouveaux traitements et technologies rnmédicales" et "une meilleure reconnaissance des professions de santé".

Àrn cet effet structurel s'ajoute une part plus importante de la rncomplémentaire santé dans le financement de certaines dépenses, comme rnles frais dentaires - dont la complémentaire santé couvre désormais 40% rncontre 30% avant 2023, ajoute la Mutualité française. «Nous comprenons rnque les gens s'interrogent sur cette augmentation, mais elle est à un rnniveau absolument nécessaire pour maintenir la protection de chacun», a rnsouligné le président de la Mutualité, Éric Chenut, dans un communiqué.


"Il faut arrêter de tabasser les retraités"

Dansrn son petit appartement toulousain, Bernadette, 70 ans, a calculé le prixrn que sa mutuelle va désormais payer chaque mois : près de 160 euros, en rnprenant en compte une augmentation d'environ 6% en 2025. Un véritable rnregain de moral à quelques jours des vacances pour cette bénévole rnpopulaire du Secours. "Les retraites vont augmenter, mais les mutuelles rnvont augmenter beaucoup plus. Plus on est vieux, plus on paye cher", rna-t-elle ajouté. Qui a dit "il faut arrêter de tabasser les retraités".