Un an après l'arrivée de la nouvelle directrice générale , la Mutuelle Saint-Christophe refond sa gouvernance pour coordonner amélioration de l'expérience client et développement commercial.
Responsable de la Mutuelle Saint-Christophe à partir de mars 2022, Marie-Emmanuelle Schiltz va donner un nouvel élan en réorganisant une partie de l'équipe. Depuis le 1er mai 2023, la mutuelle spécialisée dans la souscription de l'enseignement privé, des institutions religieuses et des organismes humanitaires a mis en place un service « entraide clientèle », qui regroupe désormais les activités commerciales, la gestion, le marketing, l'innovation et l'entraide.
Nouveau directeur général adjoint
Cette nouvelle gamme a été confiée à Artus Pironneau, promu Directeur Général Adjoint. Artus Pironneau a 43 ans et travaille dans le domaine de l'assurance et du courtage. Diplômé de Panthéon-Assas, d'une maîtrise d'économie et d'un master Dauphine d'assurances, il a commencé à travailler dans le secteur des services bancaires et financiers de Gras Savoye en 2007 avant de devenir souscripteur aéronautique pour Partner Re. En septembre 2014, il rejoint SPVie Assurances, groupe de courtage co-fondé par son frère Cédric Pironneau, en tant que Directeur Associé IARD et Assurance Vie. Il quitte le groupe en 2020 pour rejoindre la Mutuelle Saint-Christophe.
En octobre 2022, Artus Pironneau élargit son champ d'exercice pour devenir Directeur Général Adjoint de Saint-Christophe Prévoyance (SCP), filiale à 100% de la Mutuelle Saint-Christophe, dédiée à la santé et à la prévoyance collective. « Cette nouvelle direction vise à renforcer la vision client à 360° afin d'améliorer l'expérience client et d'optimiser les processus de gestion tout en poursuivant le développement commercial », a déclaré le nouveau directeur général adjoint de L'Argus.
Institutions religieuses et ESS
Créée en 1962, Saint-Christophe Mutuelle d'Assurances, réassurée par Axa, a réalisé un chiffre d'affaires total de 200,9 millions d'euros de l'année dernière à 2022, dont la mutualité (Saint-Christophe Assurances) à 116,6 millions d'euros, en progression de 9,4 %, et une assurance de personnes de 84,3 millions d'euros (Saint-Christophe Prévoyance).
Les mutuelles ont dégagé un bénéfice net de 631 000 euros dans un environnement particulièrement marqué par l'inflation et les sinistres climatiques. La filiale santé et prévoyance a enregistré une perte nette de 2,9 M€ en raison de "l'impact de la revalorisation de la prévoyance et des pénalités non récurrentes liées au rattrapage lié à la réassurance cédée les années précédentes", que l'on peut lire dans la dernière section SFCR .
La mutuelle entend poursuivre sa croissance sur ses marchés historiques (paroisses, groupes religieux, écoles catholiques privées) tout en accélérant sa diversification dans l'économie sociale et solidaire à travers son activité de courtage.