Augmentation moyenne des sinistres, absentéisme, arrêts de travail : trois experts du groupe de courtage WTW analysent les premiers impacts de la réforme des retraites sur le système de sécurité sociale.

 Risque de décès accru, absentéisme, licenciements… deux années d'activité supplémentaires, la première conséquence est l'impact sur les régimes d'assurance maladie et de prévoyance. Le groupe de courtage WTW a analysé l'impact de la réforme des retraites sur le système de sécurité sociale dans son dernier rapport. Les auteurs du rapport, Julien Rateau, directeur de la technologie et de l'actuariat en assurance de personnes, et Thomas Laffilay, responsable de la technologie et de l'actuariat chez WTW, partent d'une hypothèse : "Alors que l'âge obligatoire de départ à la retraite passe progressivement de 62 à 64 ans ( des augmentations annuelles d'1 trimestre pendant 8 ans), le nombre de salariés de plus de 60 ans devrait augmenter progressivement d'environ 55 % à 75 %.

Si l'impact de la réforme sur les prestations de santé est insignifiant (en moyenne 0,3% par an), comparé à l'inflation médicale annuelle liée aux évolutions réglementaires (comme la réforme à 100% de la santé), Noémie Marciano, directrice du ministère de la Santé et Bien-être, c'est un euphémisme de la consultation de l'offre française WTW, mais ce n'est pas sans douleur.

Augmentation moyenne des remboursements

 Le premier impact de l'évolution du nombre de salariés de plus de 60 ans sur les prestations de santé ?  "Sur huit ans, le remboursement moyen par bénéficiaire a augmenté de 2,27 %. Il s'agit d'une dérive annuelle de 0,28 % par rapport aux tendances actuelles", ont écrit les auteurs du rapport. Concernant l'impact de la réforme sur le régime de prévoyance, l'allongement de l'âge de la retraite aura des effets différents sur le régime de prévoyance, selon la catégorie socioprofessionnelle de l'assuré.

Risque accru de décès

 Selon WTW, un autre changement est à prévoir : le secteur de l'assurance doit s'attendre à "une dérive supplémentaire du nombre de décès après avoir couvert des personnes plus à risque que la population moyenne". En supposant que les sinistres décès représentent 30 % des sinistres du régime CPF, l'impact global des réformes est en moyenne d'environ 10 % sur la période de huit ans.  "Dans l'hypothèse d'une allocation de 30% des prestations du CPF au risque de mortalité, nous estimons l'impact global de la réforme sur la période d'application de 8 ans à environ 3% à 4% pour les cadres et 2% à 3% pour les non-cadres." note Noémie Marciano.

Impact sur l'absentéisme et les lock-out

 Les auteurs préviennent en outre que l'allongement de l'âge de la retraite aura également un impact sur les taux d'absentéisme des "cadres et non cadres". Dans le détail, l'impact de la réforme des retraites conduirait à une augmentation globale de l'absentéisme à l'ordre de 5 % en raison d'un absentéisme plus élevé chez les non-cadres, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle du salarié.  "L'impact de la réforme sur le contrat de retraite dépend de la durée du shutdown et du niveau de franchise stipulé dans le contrat", souligne encore Argus Noémie Marciano. Certaines absences ne seront pas compensées contractuellement car elles ne dépassent pas la franchise et seront entièrement à la charge de l'employeur dans le cadre de ses obligations de maintien du salaire. Il est difficile d'évaluer quel sera l'impact exact sur le contrat d'assurance car tout dépend du niveau des franchises et du niveau des garanties prévues au contrat.