Trois mois après que la direction de la Mutualité française a annoncé le lancement du programme social, tous les syndicats représentatifs et la direction de la FNMF ont signé un accord méthodologique sur le projet.

Calendrier et six espaces de discussion

Moins de trois mois après que la direction de la Mutualité française aie annoncé le lancement d'un plan social stipulant la suppression d'un quart des effectifs, la FNMF a annoncé le 5 mai qu'un "accord définissant les modalités de négociation des conditions" du "plan de séparation " avec le signe de tous les syndicats représentatifs.

Temps de négociation

 Dans ce contexte, alors qu'elle envisage de lancer le programme pendant l'été, "la direction a proposé aux représentants syndicaux que la période d'information/consultation du Comité social et économique (CSE) de la Confédération soit prolongée jusqu'au 31 octobre", peut-on lire dans un communiqué de presse publié vendredi.  La Mutualité prévient que ce délai supplémentaire "a pour but de définir les conditions de départ volontaire des salariés et, le cas échéant, d'imposer des départs obligatoires", notant que "des dispositifs d'accompagnement des salariés seront également évoqués".

Mesure spécifique

Un chantier colossal est en cours, car dans le détail, cette échéance doit pouvoir convenir « des catégories professionnelles concernées par les licenciements, des modalités de départ anticipé, des mesures spécifiques pour les publics dits vulnérables, de la préretraite et de la longue durée les mesures d'accompagnement de carrière et de sortie, et les critères d'ordonnance de licenciement", a expliqué la direction de la Mutuelle française.