Le groupe mutualiste a connu une année 2022 difficile, avec un triplement du coût des sinistres climatiques, mais ses performances financières ont confirmé sa robustesse.
La Matmut a clôturé son exercice 2022 avec un bénéfice net de 46,9 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2 479 millions d'euros, soit 3,1 % de plus qu'en 2021, confirmant sa stabilité.
"Dans un contexte de crises successives, ces résultats sont très honorables", a déclaré Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, avant d'ajouter que "l'impact de ce qui se passe en termes de réchauffement climatique affecte tout à fait directement nos activités". Le coût des sinistres climatiques a triplé en 2022 : 300 millions d'euros contre 100 millions d'euros en 2021. La charge totale des sinistres a ainsi augmenté de 2,3 milliards d'euros.
Progrès du secteur des dommages
Par ailleurs, le ratio Solvabilité 1 a augmenté de 2,4 %, avec un capital social de 1,98 milliard d'euros et un ratio Solvabilité 2 de 203 % (196 % à fin 2021). Le Groupe Matmut peut compter sur une augmentation de 59 275 adhérents (+1,4%) pour un total de 4,2 millions et 7,9 millions de contrats respectivement.
Cette croissance s'observe dans tous les secteurs, bien que l'assurance de biens et responsabilité soit le cœur de métier du groupe. Cette activité rapporte un chiffre d'affaires de 1 955 millions d'euros (+3,8%) en 2022. En assurance automobile, le nombre de contrats gérés est stable : 2,9 millions, "ce qui s'explique par le retournement du marché automobile, les difficultés d'approvisionnement en matières premières et l'inflation", note le dirigeant. L'assurance habitation progresse avec 2,3 millions de contrats (+0,7 %), et enfin l'assurance individuelle accidents avec 1,3 million de contrats (+2,8 %). À noter la forte croissance de +5% (192 260 contrats) de la branche RC professionnelle.
Diversifier aux professionnels
Le groupe souhaite continuer à se diversifier auprès des professionnels et des entreprises, un secteur qui représente aujourd'hui 9% du chiffre d'affaires total de l'ensemble des événements. En épargne et prévoyance, les résultats sont encourageants grâce au partenariat avec BNP Paribas Cardif et au lancement en 2022 du PERin et de la couverture patrimoniale au public. L'épargne ainsi gérée a augmenté de 73 % à près de 60 millions d'euros. Notamment, Mutlog, assureur mutualiste spécialisé dans l'assurance des emprunteurs et faisant partie de SGAM Matmut, gère 9,04 milliards d'euros d'encours de dette à fin 2022 (contre 7,3 milliards d'euros à fin 2021). Il s'agit d'une augmentation de 15 % qui bénéficie de la loi de Lemoine.
Du côté de l'épargne, l'activité entrepreneuriale connaît une très forte croissance, avec une augmentation de 10 000 contrats d'épargne et une rentrée nette de 42 millions de dollars.
Enfin, en mai 2023, le Groupe Matmut, à travers sa filiale Matmut Vie, lancera une nouvelle campagne d'assurance prévoyance (assurance décès, maladie et incapacité) pour les professionnels et les TPE, qui sera menée directement par le Groupe. Depuis le 1er janvier 2023, Mgéfi a rejoint SGAM Matmut. À la suite de ce partenariat, un pôle "Santé de la fonction publique" a été créé au sein de la SGAM "pour relever le défi de la réforme de la protection complémentaire santé (PSC) des agents de la fonction publique", assure le Groupe Matmut.