Bien que cette augmentation soit inférieure au taux d'inflation de l'an dernier, elle est supérieure aux augmentations de 2021 (2,6 %) et de 2022 (3,4 %).
C'est un nouveau coup dur pour le budget français. Jeudi, Mutual France, qui a interrogé 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés, a déclaré que les tarifs de la santé assistée augmenteraient de 4,7% d'ici 2023. La hausse est certes inférieure à l'inflation (+5,9%), mais supérieure à celle de 2022 (+3,4%), qui a déjà surperformé les années précédentes (+2,6% en 2021).
Cependant, tout le monde ne sera pas dans le même bateau. Pour la deuxième année consécutive, les contrats collectifs obligatoires pour les entreprises ont connu une hausse de prix plus importante (+5,7 %) que les contrats individuels pour les retraités (+4,1 %). Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, explique : « Typiquement, les assureurs compensent les déficits constatés dans les contrats collectifs, qui sont très compétitifs et prévoient des prestations (risque décès, etc.) associées à une assurance prévoyance. cela n'est plus possible du fait de la multiplication des arrêts nécessitant une indemnisation. D'où la hausse des prix. "Il n'y a que 2,2 millions d'assurés, souvent étudiants, qui ne verront pas leurs primes augmenter.
Globalement, l'étude de la Mutuelle française explique qu'une "hausse substantielle des remboursements en 2022" justifie une envolée du prix de la complémentaire santé. Les Français ont continué l'an dernier à "rattraper" les soins qu'ils avaient retardés pendant le confinement en 2020 et 2021. Ainsi, entre 2019 et 2022, les frais de soins remboursés ont augmenté de 10,1 % (49 euros par assuré).
100% croissance saine
La mutuelle a également attribué la hausse des tarifs de 2023 aux réformes "100% santé", qui permettent à tous les assurés de s'équiper en prothèses dentaires, prothèses auditives et lunettes sans surcoût. Cela se traduit par une augmentation des frais de remboursement de l'entraide. "Une réforme à 100% de la santé de 2019 à fin 2021 représenterait 900 millions d'euros supplémentaires pour les mutuelles", note la Mutuelle. Cette tendance se poursuit : Au premier semestre 2022, les ventes d'appareils auditifs (+10,7%) et d'appareils dentaires (+2,9%) augmenteront à nouveau significativement.
D'autres fichiers ajouteront des évaluations mutuelles. Le Parlement a approuvé le transfert de 300 millions d'euros supplémentaires de l'assurance maladie obligatoire vers l'assurance maladie complémentaire (mutuelles, institutions de prévoyance et assurance maladie) à partir de 2023. « En vingt ans, la taxe sur les mutuelles a été multipliée par 8 », souligne le gouvernement français sur la relation mutualiste, appelant à une fiscalité plus libérale sur les biens et services essentiels.
Les assurés ne seront probablement pas au bout de leur peine, et la hausse des taux d'intérêt va sans doute se poursuivre, voire s'amplifier. En 2023, le plafond de la sécurité sociale que de nombreuses mutuelles utilisent comme référence pour le plafond de remboursement a augmenté de 6,9%, mettant en avant l'avantage mutualiste. Cyrille Chartier-Kastler a prévenu : « Compte tenu de l'inflation qui touche tous les niveaux de l'économie, les prix pourraient augmenter de 6 à 8 % en 2024. »