L'association de consommateurs UFC-Que-Choisir a accusé l'association française d'entraide de répercuter le coût de la taxe Covid sur les cotisations des assurés.

Les assureurs mutualistes ont-ils profité de la crise pour reconstruire leur santé financière avec le soutien des assurés ? Pour l'association de consommateurs UFC Que Choisir, qui a décortiqué des centaines de contrats, la réponse est oui, trois oui.

Ainsi, UFC-Que-Choisir a comparé plus de 600 contrats de 123 organismes complémentaires différents. Résultat : l'assurance maladie a augmenté de 4,3 % cette année. Il s'agit d'une valeur médiane : cela signifie que la moitié des augmentations des mutualités des adhérents dépassent ce pourcentage. L'association des consommateurs estime que cela représente 79 € supplémentaires par an dans le budget des ménages… et pour un assuré sur cinq ce chiffre dépasse les 200 €.

L'UFC soupçonne les mutuelles de répercuter la fameuse taxe Covid sur leurs clients. Puisque les économies des institutions d'entraide ont été estimées à 2,2 milliards d'euros l'an dernier, il y a peu d'inquiétude. Alors le gouvernement a décidé de taxer le Covid et de leur faire payer 1 milliard d'euros pour couvrir une partie du déficit de la sécurité sociale. L'association accuse désormais certaines mutuelles d'en profiter pour imposer des surcoûts aux adhérents cette année.

Mais la Mutuelle française, qui a contacté RTL, a démenti. Elle est fortement en désaccord avec les méthodes de l'UFC-Que-Choisir et nous a fourni exclusivement ses propres conclusions. Cela montre qu'elle a analysé 14 millions de contrats à travers 32 organismes d'entraide... avec une augmentation moyenne de la contribution de 2,6 % cette année. La Mutualité française a expliqué que cette évolution est similaire aux années précédentes, elle évite donc de répercuter la taxe Covid sur les cotisations des adhérents.