Fondée en 2018, la société a conçu une application mobile visant à faciliter les services d'urgence. Il est ouvert aux assureurs complémentaires pour développer son utilisation.

C'est à partir de cette histoire familiale que Thomas Vernhes a co-fondé Alturgences en 2018 avec un objectif clair : mettre fin à l'engorgement des services d'urgence.

Un an plus tard, le 15 juillet 2019, l'application mobile Alturgences voyait le jour. Son objectif : faire en sorte qu'au lieu de se rendre par réflexe aux urgences - quitte à les surcharger - les patients aient d'autres alternatives, souvent méconnues, pour se soigner correctement.

En pratique, un algorithme calcule les temps d'attente estimés dans les établissements de santé partenaires (aujourd'hui plus de 28 000 établissements et professionnels sont référencés) dans diverses spécialités médicales, des dentistes aux maternités et centres médicaux. 

Mais en plus des professionnels de santé, Alturgences espère attirer les complémentaires santé. "Nos services sont différenciés et intégrés dans ce qu'ils offrent au-delà de l'assurance", a déclaré Thomas Vernhes, ajoutant qu'en s'intégrant dans le parcours de santé d'un patient, son service "permet aux entreprises d'assurance complémentaire d'éviter d'augmenter les forfaits pour les patients". Alturgences est actuellement en contact avec le courtier grossiste AS Solutions (qui a pour actionnaires plusieurs mutuelles) et l'Association Roaming. Thomas Vernhes conclut : "Cela nous relie à nos membres et nous aide à atteindre notre objectif commun : le sauvetage des services d'urgence."