La MGEN se définit désormais comme une mutuelle d'agents publics de premier plan avec une performance nette en nette amélioration en 2022.
La MGEN a fourni certaines données sur ses activités 2022 à travers sa publication réglementaire du Rapport sur la situation financière et la solvabilité 2022, dit Rapport SFCR. Mais des résultats plus détaillés attendront la publication de la réunion plénière historique du Fonds commun de l'éducation nationale, qui se tient traditionnellement dans la première quinzaine de juillet, lorsque tous les enseignants sont en congé et disposent donc de plus de temps.
Selon ce SFCR, le Groupe MGEN se porte bien en 2022. L'entité consolidée au sein du groupe prudentiel Vyv a enregistré une augmentation de 4 % de sa contribution totale aux acquisitions, à environ 2,7 milliards d'euros. De plus, ses recettes fiscales nettes ont presque triplé à 66,7 millions d'euros contre 22,5 millions d'euros en 2021.
La forte amélioration de la rentabilité est en fait due à la bien meilleure performance de souscription, qui s'est traduite par un excédent de +54,8 millions d'euros contre -20 millions d'euros l'année précédente. Cela intervient après le retour à la normale de la ligne d'activité "Income Protection and Related Health Annuities", avec un déficit important de ses résultats techniques : "Le déficit 2021 est le résultat d'augmentations des provisions pour invalidité liées à la rationalisation de l'administration d'ici le 31 décembre 2021 Pensions versées aux adhérents reconnus invalides sont décidées dans le cadre de cette revue d'assurance. »
Projet de reconstruction
Parallèlement, le chiffre d'affaires technique des dépenses de santé - une activité qui concentre 84% des primes brutes - reste à plus de 46 M€, mais est inférieur de 30 M€ à celui de 2021. Notamment l'augmentation des coûts liée au projet de transformation du groupe mené par la MGEN", peut-on lire dans le SFCR.
De plus, les produits financiers ont chuté de plus de 30 %, les obligations « liées à de fortes hausses des taux d'intérêt » ayant sous-performé.
Enfin, le ratio de couverture (SCR) de la MGEN s'établit à 253,1% au 31 décembre 2022, en hausse de 27,9 points par rapport à l'exercice précédent. "L'augmentation est due à une diminution de -10,4% du SCR global et à une augmentation de 0,7% des fonds propres. L'évolution du SCR global résulte principalement d'une diminution du SCR marché", a expliqué le groupe.