Dans les secteurs hautement concurrentiels, les organismes d'entraide s'associent souvent pour optimiser leur compétitivité. Ensemble, les assurances maladie complémentaires peuvent réduire les coûts et gagner des parts de marché dans certains secteurs spécifiques.
Découvrez les dernières annonces de rapprochement entre organismes d'entraide et les stratégies des deux acteurs sur ce marché.
Quelles sont les futures fusions d'entraide ?
Cet été, l'Autorité britannique des contrôles prudentiels et des résolutions (ACPR) a publié au moins cinq annonces de fusion dans son journal officiel.
La demande d'absorption fusionnée enregistrée implique :
Sociétés Régionales d'Entraide Mutuelle d'Identités Mutuelles (MUROS)
La Mutuelle de la Méditerranée de la Mutuelle Familiale
Mutuelle Saint-Simon par Mutuelle Bleue
France Mutuelle Mutuelle d'Assurance pour les personnes extérieures au Groupe AXA
Mutuelle Chirurgicale et Médicale Corse de la Mutuelle du Soleil
Pour être valables, ces « Demandes d'Agrément d'Apport de Portefeuille par Fusion Absorption » doivent être validées par l'ACPR après recherche documentaire.
Par ailleurs, un projet de fusion est en cours pour deux établissements plus petits : La Fraternelle des territoriaux et Mutuelle Médicale et Chirurgicale Atlantique (MMCA), bénéficiant de la Mutuelle de France Unie (MFU).
Quelle est la stratégie de développement de ces mutuelles ?
Comme mentionné précédemment, ces fusions répondaient à l'objectif de renforcer la compétitivité des entreprises de l'autre. A cet effet, certaines structures tendent à absorber les structures régionales ou locales, tandis que d'autres souhaitent étendre leur couverture.
Absorption de petites surfaces ou de structures localisées
La fusion envisagée par MFU consiste à réunir deux entités membres de l'Union des Entités d'Entraide Mutuelle (UMG).
La Confrérie des Territoires gère le plan de santé de la métropole grenobloise et l'Agent Régional MMCA, qui est membre du personnel des transports urbains de Bordeaux.
Ainsi, MFU confirme sa stratégie d'absorption de petites structures régionales voire locales.
En effet, elle a lancé cette stratégie en 2019 en intégrant :
Banque Mutuelle Française Loire Haute-Loire
Société d'aide aux familles de la région de Fourmies (Hauts de France)
Il en résulte une augmentation de 9 % du chiffre d'affaires et un ratio de solvabilité de 174 %.
Étendre la couverture
L'absorption d'une fusion peut également être motivée par le désir d'étendre sa couverture à d'autres secteurs.
C'est exactement la stratégie adoptée par Identités Mutuelles, une complémentaire santé couvrant 212 000 adhérents avec un chiffre d'affaires de 106 millions d'euros en 2021.
Mutuellement basé sur 3 parties préférées :
système minier
plan général
Programme spécialisé pour les enseignants des écoles catholiques
L'utilisation future de MUROS comprendra une section consacrée à la couverture des organisations sociales, leur apportant ainsi un soutien supplémentaire.
Si la fusion a été approuvée à l'unanimité lors de l'assemblée générale, elle doit encore être approuvée par l'ACPR, qui doit se prononcer d'ici la fin de l'année. Il est à noter qu'une fois effective, la prise d'effet de cette fusion sera rétroactive au 1er janvier 2022.