Le groupe Aéma, qui regroupe la Macif, Aésio Mutuelle, Abeille Assurances et Ofi Invest, affiche de bons résultats pour sa deuxième année et s'assure la quatrième position d'assureur en France.

Le groupe d'entraide Aéma (Aésio Mutuelle, Macif, Abeille Assurances et Ofi Invest) réalise de bons résultats pour sa deuxième année d'existence.

En 2022, Aéma Groupe a réalisé un bénéfice net de 122 millions d'euros, en hausse de 17,3 % par rapport à 2021, bien que les sinistres climatiques anormaux aient représenté un coût net de réassurance de 331 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la Mutuelle a également atteint 16,1 milliards d'euros, contre 11 milliards d'euros l'an dernier. Cette augmentation est principalement due à la comptabilisation en année pleine par l'Aéma de l'ex-Aviva France (rebaptisée Abeille Assurances) à partir de fin septembre 2021. Ses performances commerciales le placent au quatrième rang du secteur français de l'assurance, derrière Crédit Agricole Assurances, Axa France et CNP Assurances.

Fin 2022, le ratio de solvabilité atteindra 188 % (155 % en 2021). L'amélioration de 33 points est en avance sur l'objectif que le groupe s'était fixé il y a un an.

Le groupe compte à terme 100 000 nouveaux clients en 2022, portant le nombre total d'assurés (toutes entités confondues) à plus de 11 millions.

Résultats par département

Concrètement, le chiffre d'affaires de l'assurance non vie est de 5,5 milliards d'euros, celui de l'épargne et de la retraite de 7,4 milliards d'euros et celui de l'assurance maladie et prévoyance de 3,2 milliards d'euros. L'assurance non-vie enregistre une perte de EUR 33 millions en raison d'une année de conditions climatiques favorables (EUR 331 millions nets de réassurance).

Par ailleurs, les résultats du pôle Santé et Prévoyance affichent un déficit de -66 millions d'euros, ce qui, selon le groupe, pourrait s'expliquer par "l'impact du 100% santé et la moindre rentabilité du portefeuille d'assurances du groupe". Deux raisons avaient déjà été avancées l'an dernier pour expliquer la perte nette d'Aésio Mutuel d'environ -40 millions d'euros en 2021.

Diversité et ouverture

Par ailleurs, le groupe poursuit sa stratégie d'ouverture lancée en 2022, notamment l'Adhésion à la Mutuelle des Métiers de la Justice (MMJ)" d'UMG Aésio Macif et l'acquisition de Mondial Pare-Brise par la Macif, renforçant ainsi sa présence sur le marché la position de la Chine en tant qu'acteur majeur dans le secteur de l'assurance IARD », a déclaré Aéma dans un communiqué.

Aéma Groupe s'est fixé de nouveaux objectifs pour 2023, dont la reprise des activités sous tension, comme l'assurance maladie et la prévoyance. Compte tenu de sa taille, le groupe entend développer des synergies et générer des économies d'échelle. La diversification par l'acquisition de Mondial Pare-Brise devrait se poursuivre cette année. Axe qui devrait figurer dans le prochain Plan Stratégique (2024-2026) en cours d'élaboration.