Les réformes visant à assurer une protection sociale complémentaire aux fonctionnaires ont donné naissance à des alliances parfois surprenantes. En témoigne l'appel d'offres du ministère de l'Intérieur et des Armées.
"Tout le monde parle à tout le monde". Ces derniers mois, lorsque nous avons interrogé les assurés adhérents à la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la Fonction Publique, les réponses sont revenues comme un thème. Mais maintenant, il semble que le moment soit venu d'officialiser une véritable alliance.
Selon News Assurances Pro, selon les informations de l'Argus de l'assurance, la MGEN est en effet en négociation avec la mutuelle générale MGP. L'histoire de l'entraide dans le monde de l'enseignement est surprenante si l'on se souvient de notre chronique sur la recherche de partenaires extérieurs au groupe Vyv "pour créer une alliance équilibrée" : "Le processus d'appel d'offres va affecter le niveau des coûts et nous sommes les seuls à disposer d'une série d'outils industriels . En même temps, les communautés historiques des autres ministères connaissent la spécificité des publics qu'elles couvrent. Nous cherchons donc partout où ce type de coalition pourrait être pertinent - Ministère de l'intérieur, Cabinet du Premier ministre, DGAC, Justice...", explique sa direction. réalisateur Fabrice Heyriès.
La coexistence de la MGP et de la MGEN semble d'autant plus surprenante qu'elles appartiennent ensemble à l'Unéopôle au même titre qu'Unéo et GMF (groupe Covéa). On pourrait penser que le consortium présidé par Benoît Briatte s'appuierait sur la force de groupes comme Covéa pour participer au PSC. Si vous regardez uniquement les sources croisées, il s'avère que Covea ne veut pas dépenser trop d'énergie dans ce qui est considéré comme un marché très peu rentable pour la santé des fonctionnaires. Semblable à l'analyse de Bruno Angles, directeur général d'AG2R, qui a explicitement rejeté tout investissement dans PSC.
Consortium de 5 compagnies d'assurances internes
La nouvelle alliance MGEN-MGP devrait porter une attention particulière à l'appel d'offres Home Office, qui concerne quelque 200 000 personnes. Mais elle n'agira pas seule, car selon les informations de l'Argus de l'assurance, elle est censée travailler avec un autre groupe comprenant l'organisme de protection sociale Klesia, l'AGPM et Allianz France. La Place Beauvau n'a pas participé à la dernière vague de saisines par les assurances de la fonction publique, auquel cas le CFP a stipulé qu'au moins 50% des employeurs doivent cofinancer à partir du 1er janvier 2024.
Appel d'offres tant attendu
Dès lors, le ministère de l'Intérieur devrait être l'un des premiers ministères à lancer un appel d'offres pour l'assurance maladie de ses agents. Afin de respecter le délai, certaines personnes ont mentionné qu'il devait être publié au plus tard à la fin du premier semestre. Outre la MGEN, la MGP, la Klesia, l'AGPM et le groupe Allianz France, la mutuelle Interiale, spécialisée dans les agences de souscription du ministère de l'Intérieur, devrait également concourir. Comme annoncé par l'Argus de l'assurance, il a récemment choisi de conclure un partenariat avec Axa France. Les deux partenaires devraient également se retrouver face à la MGEN au ministère de l'Éducation nationale, où ils sont désormais cités.
Armée : l'Alliance s'étend
Pour les armées, le délai semble tout aussi serré. Inscrit jusqu'en 2024, mais peut être prolongé d'un an. Quatre compagnies d'assurances ou groupements de compagnies d'assurances ont été cités en 2017 : Fortego (Klesia, AGPM, Allianz), Unéo, Harmonie Mutuelle et Intériale. Selon nos informations, l'alliance entre Klesia et AGPM révélée par Argus de l'Assurance s'est étendue dans la mesure où Harmonie Mutuelle s'est placée sous la demande du soumissionnaire de l'Armée. Allianz France devrait également intervenir dans le cadre du programme de réassurance. Selon une source proche du dossier, "la main sera tendue" en direction d'Unéo. Comme évoqué plus haut, Covéa ne souhaite pas prendre position sur cette réforme du CSP, et il existe peu de solutions professionnelles mutualistes dédiées à la protection sociale des armées. Sachant que certains n'hésiteraient pas à évoquer une éventuelle situation de conflit d'intérêts puisque le président de l'Uneo a été nommé par le ministre des Armées. En revanche, il semble certain qu'Interiale et Axa ne se positionneront pas sur ce secteur.