La Mutuelle générale a publié ses chiffres définitifs et annoncé, comme prévu, une très bonne dynamique commerciale.
Début février, La Mutuelle générale a annoncé une forte croissance de ses nouvelles activités santé et prévoyance. Les résultats définitifs, publiés le 30 mars, ont confirmé cette tendance. En 2022, le chiffre d'affaires du groupe atteindra 1,307 milliard d'euros, en hausse de 3% par rapport à l'année précédente, et a été noté "excellent" par le groupe.
La valeur de sortie des affaires nouvelles s'est élevée à 108 millions d'euros, soit une augmentation de 25% par rapport à 2021. Concrètement, l'ensemble représente 79 % de cette production, 86 % de la production d'affaires nouvelles concernent les risques santé (+28 % vs 2021) et 14 % les risques individuels (+7 % vs 2021) .
« Monter en crise »
Les bonnes nouvelles se multiplient de plusieurs façons. Comme mentionné en janvier, le segment du courtage (gros et local) porte également cette bonne dynamique. En revanche, "en 2022, le centre médico-dentaire de La Mutuelle Générale a réalisé un chiffre d'affaires de 19,7 millions d'euros, une croissance malgré les effets encore sensibles de la crise sanitaire", se félicite le général La Mutuelle.
Dans le détail, elle souligne que « le centre de la Mutuelle Générale, qui a accueilli 82 000 patients l'an dernier, compte 123 praticiens dans une quarantaine de spécialités médicales, dentaires et radiologiques ». et Mutual Aid Services start-up Flex pour un produit net de 32,7 millions d'euros (les résultats de cette année incluent la vente d'actifs immobiliers avec des plus-values spéciales associées). 10,8 millions d'euros d'ici 2021.
" 2 000 nouvelles entreprises clientes"
Au total, Mutual a également remporté ce que LMG a spécifié en janvier comme "plus de 2 000 nouveaux clients commerciaux de toutes tailles" en 2022, et son portefeuille comprend désormais plus de 12 000 clients.
Dans un communiqué diffusé en début d'année, Frédéric Rousseau, directeur général adjoint du développement, du digital et du marketing, a également évoqué les "résultats réjouissants" de la vente directe, un canal de distribution qui a récemment investi, mais n'a pas donné de chiffres précis. .
Un inconvénient est cependant à noter : le revenu net de Mutual Aid était de 600 000, en baisse de 6,2 millions par rapport à 2021. Le groupe s'est justifié par la baisse liée à un "contexte économique et social particulièrement difficile", mais sans plus de précisions.