7,1% : C'est la prévalence des idées suicidaires au cours des 12 rnderniers mois parmi la population active âgée de 18-24 ans en France rnmétropolitaine en 2021.
Les résultats du Baromètre Santé de 2010 àrn 2021 montrent que la prévalence des idées suicidaires chez les jeunes rnactifs en 2021 a augmenté significativement par rapport à 2010, passant rnde 3,4 % à 7,1 %, soit une augmentation de 3,7 points de pourcentage. À rncomparer avec 3,2 % en 2021 pour l’ensemble des actifs de France rnmétropolitaine. La recherche montre que, quelle que soit l’année, les rnprincipales causes de pensées suicidaires sont la carrière, la famille rnet les émotions. Environ une personne sur cinq a cité des raisons rnéconomiques comme étant à l’origine de ces réflexions.
Conscientern de cette problématique, la Mutuelle Française a créé des espaces et desrn moments de communication pour les jeunes (« forums des jeunes ») pour rnleur permettre de s'exprimer et de mieux comprendre leurs besoins rnspécifiques en matière de santé, afin d'agir efficacement en leur rnapportant des solutions adaptées. L'Association française d'entraide rntravaille sur ce sujet depuis plus de 25 ans, en collaboration avec les rnautorités régionales de santé (ARS) pour développer des actions de rnprévention de la souffrance psychique et du suicide, notamment en rnBretagne.