En juillet 2024, les contrats d’assurance-vie confirment leur statut de valeur refuge pour les épargnants français. Les chiffres publiés par les assureurs français parlent d'eux-mêmes : les cotisations versées ont bondi de 31 % en un an. Cette dynamique s'inscrit dans une tendance de fond : la collecte nette sur le produit d'épargne est positive pour le sixième mois consécutif depuis le début de l'année.
Les performances du produit sont stables et présentent de nombreux avantages
En juillet 2024, l'investissement français en assurance vie s'élève à 16 milliards d'euros, en hausse de 31 %. Les cotisations ont augmenté tant pour les Eurobacks (+27 %), qui garantissent le capital initial, que pour les Account Units (+37 %), qui sont plus risquées mais ont un potentiel de rendement plus élevé.
La dynamique globale cette année se confirme, avec un total de 107,4 milliards d'euros collectés au cours des sept derniers mois. Cela peut s’expliquer par les facteurs suivants :
Sécurité : dans un contexte de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, les investissements à faible volatilité tels que les fonds en euros sont de plus en plus favorisés par les épargnants les plus prudents ;
Soyez polyvalent, préparez votre retraite, prévoyez votre relève, financez vos projets, et bien plus encore ;
Une fiscalité favorable, notamment sur les transmissions de patrimoine ;
La diversité des instruments d'investissement permet aux épargnants de constituer des portefeuilles d'investissement qui optimisent les rendements et les risques ;
Accompagne les compagnies d’assurance sous forme de conseils personnalisés et d’outils en ligne pour aider leurs clients à choisir le contrat le plus adapté à leurs besoins.
Les collectes nettes affichent un sixième mois consécutif de croissance positive malgré l'augmentation des services
L'évolution est principalement imputable à l'unité de compte (+21%), avec une croissance plus modeste des paiements adossés à l'euro (+5%).
Au cours des sept premiers mois de 2024, les prestations totales se sont élevées à 89,5 milliards d’euros, en légère baisse de 1,3 milliard d’euros par rapport à 2023. Cette évolution s'explique par la baisse des aides en euros (-5%), qui a compensé la croissance observée dans l'unité comptable (+13%).
Toutefois, comme au cours des cinq mois précédents, les collectes nettes restent positives à 1,8 milliard d'euros. Elle est portée par la performance du segment UC, qui a affiché 2,8 milliards d'euros, tandis que la performance du segment Euro Support a été négative de 10 milliards d'euros. Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024, les collectes nettes se sont élevées à 17,9 milliards d'euros, soit une hausse de 15,3% en un an. À fin juillet, l'encours s'élevait à 1,956 milliard d'euros, en hausse de 2,9% sur un an.
L’avenir de l’assurance-vie est prometteur. La poursuite de la hausse des taux d’intérêt devrait accroître l’attrait des fonds libellés en euros, tandis qu’une reprise économique pourrait profiter aux investissements en unités de compte.