L'assurance-vie française se rapproche une nouvelle fois de son record absolu, les épargnants préférant désormais garer leur argent dans des fonds en euros pour garantir un rendement attractif sur le capital investi.

EURO+, fonds 100% Euro, objectif 5% d'ici 2024

Le fonds EURO+ Euro de Swiss Life a enregistré une performance annualisée de +4,10% en 2023, sans rendement de dividende. Disponible via les contrats d’assurance vie à support unique EURO+ Direct Placement. Sans frais à payer et avec seulement 0,60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme l'un des meilleurs plans d'épargne sans risque pour 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ présente un rendement actuariel de 5,56% à fin 2023.
L'encours record de l'assurance-vie en mai 2024, à 1.971 milliards d'euros, n'a pas été battu en août dernier, mais le placement préféré des Français a retrouvé des niveaux historiques avec 1.970 milliards d'euros.

Paiements en hausse de 18% en août

Les cotisations ont augmenté significativement de 18 % en août 2024 par rapport à août 2023, pour atteindre 9,8 milliards d’euros. Il n’est pas surprenant que, à mesure que les rendements des fonds en euros augmentaient et que l’incertitude des marchés financiers augmentait, les épargnants ont investi de plus en plus dans les fonds en euros pour obtenir le capital dont ils avaient besoin. Cela a permis de ramener l'encours de l'assurance vie à des niveaux historiquement élevés, malgré un léger retournement des marchés financiers.

Les fonds en euros retrouvent leur attrait

Les fonds en euros attirent les épargnants car les rendements devraient fortement augmenter en 2024, notamment grâce aux bonus de rendement promis par les assureurs. Alors que les meilleurs rendements devraient se situer autour de 5% après frais de gestion, les épargnants comprennent déjà tous les avantages d’une réduction de la prise de risque pour des rendements excédentaires potentiels très hypothétiques. Les analystes financiers reconnaissent que le marché boursier en particulier a atteint des niveaux records, ce qui signale la nécessité d'une pause.

Mode de paiement : 69 % via des fonds en euros

Les commissions payées par unité de compte ont ainsi diminué en conséquence, ne représentant plus que 31 % des primes payées. Les fonds en euros lancés par les compagnies d'assurance pour profiter de la dynamique favorable des marchés obligataires portent leurs fruits alors que les taux d'intérêt commencent à baisser.

Les versements des fonds en euros arrivent bien avant le Livret A

Sur les huit premiers mois de 2024, les versements d'assurance-vie en fonds euros restent près de 6 fois supérieurs à ceux du Livret A. Même en ne considérant que le versement net (moins les rachats), le montant encaissé par l'assurance vie dépasse la somme du total des versements (sans compter les rachats). 

L’assurance-vie finance l’économie productive et le pays

À fin mars 2024, 63 % des actifs d'assurance vie étaient investis en titres d'entreprises : 23 % en actions, 35 % en obligations et 5 % en immobilier d'entreprise. Les obligations souveraines représentent 24 % des placements en assurance vie. En unités de compte, 83 % de l'allocation d'actifs est en titres d'entreprises : 55 % en actions, 22 % en obligations et 6 % en immobilier d'entreprise.

Paul ESMEIN, Directeur Général de France Assureurs, déclare : « Le secteur de l'assurance vie enregistre de très bons résultats depuis le début de l'année 2024, et le mois d'août n'a pas fait exception, avec une collecte nette importante, à comparer aux valeurs négatives d'août 2023 et d'août 2022. Cela est bienvenu puisque près des deux tiers des investissements correspondants sont destinés au soutien des entreprises et qu'une grande partie est également consacrée au financement des infrastructures étatiques et publiques, soutenant ainsi les compagnies d'assurance et leurs clients, contribuant au financement de l'économie productive et l'administration publique »