Le groupe Vyv annonce avoir regroupé ses activités complexes de gestion du tiers payant à travers trois divisions liées au 100% Santé (Audio, Optique et Dentaire) au sein d'une structure unique baptisée Oxantis. La façon dont les tiers complexes gèrent les paiements a changé au sein du premier groupe de réciprocité en France depuis janvier. Depuis trois ans, deux centres de soins Vyv (Equasanté et UHM) gèrent conjointement le remboursement par la mutuelle des dépenses nécessitant une convention de remboursement préalable, et le groupe annonce sa fusion en une seule entité, Oxantis SA, avec son activités de tiers payant Implique trois secteurs 100 % santé (audio, optique et dentaire).

24 000 professionnels de santé impactés par la nouvelle interface

Cible? Ces réclamations sont facilitées pour les patients et les professionnels de santé grâce à un nouveau système de portail. "La solution Oxantis est accessible à tous les centres d'optique et d'audio ainsi qu'aux praticiens dentaires membres du Réseau Dentaire Kalixia. Plus de 24 000 professionnels de santé gagnent traction", a souligné Vyv. Plus largement, 31 mutuelles (protégeant plus de 10 millions d'adhérents) sont aujourd'hui utilisatrices de cette nouvelle interface, qui a été déployée avec l'appui du partenaire Viamédis, acteur historique du marché du tiers payant. 

"Pour l'abandon des soins"

Vyv a expliqué avoir construit cette nouvelle interface pour "compenser l'exonération de soins", permettant cette fois à tous les membres des mutuelles du groupe de bénéficier de l'exonération des frais initiaux. À noter : En 2022, 2,2 millions de factures seront traitées en optique, près de 114 000 en audio et environ 60 000 en dentisterie, totalisant 1,2 milliard d'euros de versements directs aux professionnels de santé. Les soins de santé n'exigent pas que les membres paient d'avance.