Le nombre de centres sportifs et de santé est passé de 138 structures labellisées en 2019 à 573 en 2023, dépassant l'objectif initial de 500 structures.

Créées en 2019 dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé et inscrites dans la Loi de Santé Publique le 2 mars 2022, ces structures poursuivent les objectifs suivants : D'une part, apporter une assistance aux patients souffrant de maladies chroniques de longue durée ou perte d'autonomie, une activité physique adaptée ; d'autre part, prévenir les risques sanitaires en encourageant une activité physique régulière parmi les groupes les moins actifs.

La Mutualité Française est gestionnaire des Maisons Sport-Santé et partenaire de l'Union Nationale des Maisons Sport-Santé (UNMSS). Elle promeut également la forme physique dans les politiques de prévention à travers plusieurs actions, notamment le déploiement du programme « Activ'et vous » en partenariat avec la Caisse Nationale d'Assurance Retraite, visant à sensibiliser les personnes âgées à l'importance d'une activité physique régulière. Pratiquer une activité physique et sportive et développer de saines habitudes alimentaires. La Mutual Aid Society se consacre à la promotion, au soutien et à la défense de la condition physique. La santé du sport est l’une des priorités de l’orientation stratégique de prévention et de promotion de la santé de la Mutuelle française 2023-2026.