Une étude menée par une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l'INSERM, de l'INRAE, de Sorbonne Université, de l'Université Paris Cité et du Cnam à partir de données de santé observées sur 92 000 adultes entre 2009 et 2021 a montré que la consommation accrue de certains aliments et d'additifs alimentaires émulsionnés (mono- et diglycérides*) augmente le risque de cancer de 15 % chez ceux qui en consomment le plus par rapport à ceux qui en consomment le moins.

L'étude a noté que ces émulsifiants étaient associés à un risque accru de 46 % de cancer de la prostate et à un risque accru de 24 % de cancer du sein aux niveaux de consommation les plus élevés. De plus, les femmes qui consommaient plus de carraghénane** présentaient un risque accru de 32 % de cancer du sein par rapport aux femmes qui consommaient moins de carraghénane.

Promouvoir une bonne santé par une alimentation saine et équilibrée fait partie de la stratégie de prévention de la Mutuelle française. Elle investit grâce à ses alliances régionales, qui mènent des actions de prévention alimentaire et de promotion de la santé au sein des institutions d'entraide, notamment les crèches, dès les 1000 premiers jours de la vie jusqu'à tout le cycle de vie, et en apportant information, accompagnement et soutien aux sociétés d'entraide.

* Les monoglycérides et diglycérides d'acides gras sont dérivés d'huiles végétales et ont un effet épaississant.

**Le carraghénane est extrait d'algues rouges et peut être utilisé comme épaississant, gélifiant ou stabilisant.

Source : Inserm, Entraide Française