En 2023, un Français sur trois est confronté à une situation d'isolement caractérisée par l'absence ou un seul réseau social (famille, amis, voisins, collègues ou environnement social), 12 % se sentant même complètement isolés. 83% des personnes seules se sentent seules, et 32% d'entre elles se disent profondément troublées par cette condition. À titre de comparaison, en 2022, 81 % des Français en quarantaine déclaraient se sentir seuls.
Les sociétés françaises d'entraide œuvrent activement pour lutter contre l’isolement social et favoriser le lien social entre les générations. Elle a notamment signé un partenariat avec l'association Solidarité Seniors, qui propose à des jeunes de 16 à 25 ans des missions d'intérêt général auprès de personnes âgées isolées dans le cadre d'un service civique. Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle mission du Centre de ressources du territoire, en cours de développement, une vingtaine d'organismes et de services d'entraide offrent aux personnes âgées à domicile la possibilité de participer à des activités leur permettant de maintenir un lien social : activités, culturelles, activités de soutien à la pratique sociale ou physique.
Plus largement, depuis de nombreuses années, des agences telles que Mutual Home Services, qui accompagnent les personnes âgées et les personnes handicapés, mènent des actions pour promouvoir le lien social (contre l'isolement).
Source : Etude Solitudes 2023, Fondation France ; Entraide France