Comme tout le monde, les jeunes sont touchés par le coût des soins de santé. Ensuite, ils pourraient être intéressés à souscrire à une mutuelle santé pour éviter des frais exorbitants et non remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, en fonction de leur situation personnelle et professionnelle, ils peuvent adapter leurs options de complémentaire santé. Alors, comment choisir la meilleure couverture d’assurance en fonction de son profil et de ses besoins ?
Qu’est-ce que l’assurance maladie pour adolescents ?
La mutuelle jeunes s'adresse généralement aux personnes de moins de 30 ans et peut être souscrite quels que soient votre profil et votre situation. On parle de mutuelle pour les jeunes car les couvertures et les tarifs ont tendance à s'adapter aux budgets serrés des jeunes.
Pourquoi souscrire à une assurance mutuelle jeunesse ?
On pense souvent que les jeunes de moins de 30 ans n’ont pas besoin d’une assurance maladie complémentaire, du moins pas de la même manière que les personnes plus âgées. Il n’y a cependant pas d’âge où la maladie ou l’hospitalisation sont mieux protégées, notamment pour les frais que la Sécurité sociale ne prend pas en compte. Sans oublier que des frais de vision ou dentaires peuvent survenir à tout moment de la vie, surtout pour ceux qui ont des conditions préexistantes.
Ainsi, souscrire une assurance mutuelle jeunesse peut s’avérer très utile pour faire face aux aléas de la vie quotidienne. C'est aussi un moyen de prévoir les dépenses médicales et d'obtenir un meilleur remboursement.
Qui est concerné par la Mutuelle Jeunes ?
Les candidats à l'assurance mutuelle jeunesse doivent être âgés de moins de 30 ans. D’une manière générale, les produits des mutuelles s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans. Dans cette tranche d’âge, trois caractéristiques ressortent :
Profil des jeunes étudiants
Image jeune et active
Profil des jeunes chômeurs
Quelles assurances médicales complémentaires sont disponibles pour les jeunes ?
Assurance Mutuelle Jeune Étudiant
Les jeunes qui sont encore scolarisés et poursuivent leurs études peuvent bénéficier de la coassurance personnelle ou professionnelle de leurs parents. En effet, les enfants sont considérés comme éligibles jusqu'à l'âge de 16 ans, ou s'ils étudient, jusqu'à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle ils atteignent 21 ans. Toutefois, certains fonds communs de placement ont des échéances au-delà de 27 ans, parfois jusqu'à 27 ans, si le jeune poursuit ses études. Pour ce faire, vous devez fournir un justificatif de scolarité pour l’année en cours.
Adhérer à la mutuelle de ses parents peut être très intéressant pour les jeunes et peut apporter de réels avantages financiers, puisque les cotisations se cumulent avec celles de la famille et, généralement, les parents cotisent intégralement.
Mutuelle jeune et active
Si un jeune est actif, c’est-à-dire qu’il travaille, il existe deux situations dans lesquelles il peut souscrire à une mutuelle :
Il travaille pour une entreprise qui entre dans le cadre de l'ANI (Accord National Interprofessionnel), c'est-à-dire que l'entreprise doit assurer une assurance maladie d'entreprise collective et obligatoire à tous les salariés, il y souscrit donc.
Il travaille en nom propre ou auprès d'une société non ANI, dans ce cas il doit souscrire une mutuelle personnelle pour bénéficier de la prise en charge d'une partie des frais médicaux.
Assurance d’entraide pour les jeunes chômeurs
Les jeunes chômeurs peuvent bénéficier d’aides telles que la Bourse Solidaire Santé. En effet, le CSS (anciennement CMU-C) s'adresse aux populations à faibles revenus.
Pour être admissible au CSS, vous devez :
Résider en France métropolitaine depuis plus de 3 mois
Avoir la nationalité française ou être titulaire d'un titre de séjour
Les ressources mensuelles sont inférieures au plafond fixé par l'assurance maladie
De plus, selon l'endroit où vit le jeune, il peut y avoir un budget pour aider les résidents qui ont des difficultés à accéder aux soins de santé. Pour ce faire, veuillez contacter le comité régional qui pourra peut-être vous fournir plus d'informations à ce sujet.
De quelle protection mutuelle bénéficient les jeunes ?
Comme pour toute assurance complémentaire santé, la couverture de base et classique pour les jeunes est :
Forfait hospitalisation : couvre les frais d'hospitalisation tels que les frais de chambre ou le remboursement des frais de transport médical ;
Forfait soins médicaux courants : remboursement des consultations médicales (médecin généraliste ou spécialiste, assistant médical, laboratoire, etc.).
Il existe également des garanties optionnelles pour les jeunes, en fonction des besoins de chacun :
Optique, support pour lunettes et/ou lentilles
Dentaire, pour couvrir les frais dentaires, les soins et les prothèses
Combien coûte une mutuelle pour les jeunes ?
Les tarifs de l’Entraide Jeunesse dépendent de plusieurs critères. En effet, les mutuelles de santé pour les jeunes varient de 6 à 80 euros par mois, selon la formule choisie (plus ou moins haut de gamme) et le profil de l'abonné (âge, couverture, etc.).
Comment choisir un club d’entraide jeunesse pas cher ?
Pour trouver une mutuelle qui propose des prestations adaptées aux jeunes assurés, vous devez déterminer tous les besoins nécessaires. A-t-il des besoins médicaux particuliers ou des soins particuliers ? Un suivi régulier avec des appareils dentaires, des lunettes ou des semelles orthopédiques ? Cela nous permettra de comprendre les niveaux de remboursement les plus avantageux en fonction du profil du jeune. Mais il faut aussi déterminer le budget que les jeunes sont prêts à consacrer en fonction de leur situation actuelle (étudiant, actif ou chômeur).
Ainsi, le niveau de couverture et de remboursement ainsi que le prix de l’assurance maladie sont deux critères clés à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle jeunesse.