De plus en plus de villes décident de proposer une mutuelle communale à leurs habitants. L'initiative vise à rassembler les habitants du quartier pour qu'ils puissent bénéficier ensemble d'une complémentaire santé à prix réduit. Mais si ces mutuelles peuvent vous faire économiser de l’argent, elles présentent aussi certains inconvénients.
De nombreuses villes ont commencé à mettre cela en œuvre
En France, 5% de la population ne bénéficie pas d'une complémentaire santé. Afin de freiner ce phénomène, de nombreuses villes françaises ont pris l'initiative de mettre à disposition des habitants une mutuelle municipale depuis plusieurs mois. Par exemple, à Mérignac dans le département de la Gironde, la municipalité a décidé de proposer cette offre à 70 000 habitants afin de réduire le nombre de personnes ne pouvant bénéficier de la mutuelle. Ghislaine Bouvier, adjointe au maire (PS) chargée de la santé de la ville, explique : « L'entraide propose aux habitants de la ville un contrat à un prix négocié, qui est discuté entre l'équipe de la mairie et l'équipe d'entraide Passé. »
Selon les médias français, une personne pourrait économiser beaucoup d'argent en bénéficiant d'une couverture similaire à Saint-Laurent-du-Var, dans le département des Alpes-Maritimes. "La différence est de 70 euros, donc on ne peut pas l'ignorer", a-t-il déclaré.
La mutuelle municipale offre de grosses économies
L'entraide municipale est une initiative de solidarité facultative visant à réduire les coûts en partageant les risques et les bénéfices. Dans ce système, la mairie joue le rôle d'un coordinateur, faisant le lien entre les habitants et les mutuelles, plutôt que les compagnies d'assurance. D'une manière générale, les communes autorisent les associations à gérer l'entraide, en leur apportant soutien, conseil et assistance dans le choix des contrats.
Cette association vise à offrir des options abordables tout en conservant les adhésions individuelles. "L'entrepreneur sera en contact direct avec votre mutuelle sans aucune ingérence ni interférence de la mairie avec ses dossiers médicaux confidentiels", espère rassurer la mairie de Nantes Ilemo.
Le dispositif est ouvert à des publics variés, parmi lesquels les retraités, les étudiants, les demandeurs d'emploi, les indépendants et les professions libérales, avec une attention particulière à ceux qui ne sont pas obligatoirement affiliés à une mutuelle par l'emploi. La seule condition obligatoire est de résider ou de travailler dans la ville en question.
Des économies mais présente quelques inconvénients
Le principal avantage de cette démarche est que les municipalités sont en mesure de négocier des prix collectifs, ce qui aboutit souvent à des conditions plus avantageuses que les contrats individuels. La Ville de Chaumont souligne que les mutuelles communales peuvent proposer des économies importantes, allant de 20 à 60 % par rapport aux contrats standards.
Toutefois, ces économies ne sont pas sans inconvénients. Les contrats de mutuelles communales sont collectifs et peuvent ne pas répondre pleinement aux besoins spécifiques de chacun, et parfois les couvertures peuvent être limitées.
De plus, ces contrats reposent sur le principe du partage des risques. Étant donné qu’elles s’adressent particulièrement aux chômeurs, aux retraités et aux étudiants, une grande partie des bénéficiaires peuvent avoir des besoins de santé plus importants, ce qui peut remettre en question l’équilibre financier de ce groupe et, pour les assurés ayant des dépenses médicales plus faibles, des dépenses médicales plus élevées.