Plusieurs comptes d’épargne peuvent être ouverts pour constituer des actifs financiers pour les enfants. Même dans les meilleures circonstances financières, ces produits ont des plafonds qui sont atteints. Voici quelques idées d’investissement pour continuer à épargner.


Combinez l’assurance vie avec d’autres produits fiscalement avantageux


Contrairement aux comptes d'épargne réglementés comme le Compte d'épargne A ou le Compte d'épargne jeunesse, la plupart des placements financiers, même ceux ouverts pour vos enfants, sont imposables.

Ainsi, afin d’optimiser l’épargne à long terme, il est nécessaire de se tourner vers des produits offrant des avantages fiscaux.

De nombreux épargnants choisissent une combinaison assurance vie + PEA + SCPI. L'assurance vie est un produit d'épargne très apprécié des Français et présente l'avantage d'être transférable.

La prudence reste cependant de mise concernant ce produit basé sur les actions car les fluctuations des marchés peuvent engendrer des moins-values.

Lorsqu'on investit dans l'immobilier, les valeurs des SCPI (Société d'Investissement Immobilier) sont moins affectées par les fluctuations des marchés, mais il est bon de le connaître avant de choisir un gestionnaire.

L'investissement comme outil d'éducation financière


À partir d’un certain âge, il est judicieux d’initier vos enfants à la gestion financière.

À cet effet, ouvrir un compte bancaire limité est une idée intéressante. Cela leur permet de gérer de l’argent et de comprendre les notions de dépôts, de retraits et de soldes.

Mais il est également utile de les informer sur les différents produits d'épargne ouverts à leur nom. Il n’est pas nécessaire de leur fournir des détails sur le montant de l’investissement. Cependant, ils doivent comprendre le fonctionnement de ces produits.

Les enfants qui bénéficient d’une bonne éducation financière, notamment en matière d’épargne, seront plus enclins à réfléchir à des projets à long terme et à se montrer plus prudents face aux offres du marché. Ceci est particulièrement utile si vous avez davantage d’atouts à transmettre en fin de carrière.