Les prix pourraient augmenter en 2024. Le bras de fer entre le gouvernement et les groupes d’entraide se poursuit.
Les prix de l’énergie devraient augmenter en 2024, tout comme les assurances et… les mutuelles. Les prix pourraient augmenter de plus de 10 %.
Les groupes d’entraide affirment que la croissance est inévitable. Une réunion a eu lieu à midi avec le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui tente de convaincre les mutuelles de freiner la hausse. Le bras de fer promet de s’échauffer.
Début décembre, le ministre avait donné le ton : "Les mutuelles ne peuvent pas laisser les patients devenir des variables d'ajustement dans leurs modèles économiques." Les entreprises complémentaires rétorquaient en revanche qu'elles n'avaient d'autre choix que de répercuter les hausses de coûts.
La raison en est l’inflation, mais surtout la croissance explosive des dépenses de santé des Français. Ils prennent davantage soin d’eux, notamment en raison de la crise du COVID-19 et du report des soins pendant cette période. Résultat : les prestations maladie versées par les assurances complémentaires ont augmenté de 4% au premier semestre.