Si les tarifs des mutuelles augmentent à partir de janvier, il existe des solutions pour limiter les coûts pour les assurés.
Une nouvelle vague de hausses de tarifs sera annoncée en 2024, a déclaré Éric Chenut, président de la Fédération nationale des sociétés mutuelles d'assurance, dans un entretien à RTL ce matin. Les prix des mutuelles d'assurance augmenteront en moyenne de 8% à partir de janvier 2024.
Entre 6,6% et 9%, c'est "inévitable", estime Éric Chenut. "Les dépenses de santé en 2023 sont bien plus élevées que prévu, avec une augmentation de 6%", a-t-il expliqué. "Par ailleurs, d'ici 2024, nous avons décidé conjointement - assurance maladie, complémentaire santé - d'investir dans le système de santé pour garantir sa qualité et l'attractivité du métier d'infirmier. À mesure que les coûts augmentent, les cotisations augmenteront en conséquence", a-t-il ajouté.
Parmi les nouveaux tarifs figurait une majoration de 1,50 € pour une consultation chez un médecin généraliste le mois dernier. Cette augmentation représente 100 millions d'euros supplémentaires par an pour les sociétés de secours mutuels.
Les membres disposent de plusieurs options pour éviter de payer trop cher. Par exemple, votre contrat peut être renégocié si les frais de santé sont faibles ou minimes, ou encore en résiliant une mutuelle pour contracter avec un autre organisme. Dans ce cas, un devis doit être demandé au préalable.