En 2024, les tarifs des mutuelles augmenteront en moyenne de 8,1%. Face à ce genre d’augmentation, vous pouvez toujours essayer de trouver des produits moins chers ailleurs. Comment changer de mutuelle ? Sous quelles conditions? Nous allons vous l'expliquer.

Cette année 2024, les taux de réciprocité augmenteront en moyenne de 8,1 %. Selon la mutuelle, cette hausse est due à la hausse des frais médicaux ces derniers mois. «Ils seront bien plus importants en 2023 que prévu», explique Éric Chenut, invité de RTL le 19 décembre et président de l'Association française d'entraide.

Cette croissance est également tirée par la volonté des associations d'entraide d'"investir dans le système de santé pour en assurer la qualité et l'attractivité", notamment dans la revalorisation du personnel soignant.

Mais pour les particuliers, les dons pourraient être si élevés cette année qu’ils pourraient envisager de réduire leurs contributions ailleurs. À partir du moment où vous adhérez à une mutuelle depuis plus d'un an, vous avez le droit de résilier le contrat sans avoir à vous défendre et sans encourir de pénalités.

Toutefois, si vous êtes salarié, vous devez conserver la mutuelle de votre employeur ; sauf si vous êtes apprenti salarié en CDD, vous pouvez le faire si vous bénéficiez de la coassurance de votre conjoint.

Comparez les devis

Pour choisir au mieux votre mutuelle, prenez le temps de comparer les devis et offres des différents organismes. Pensez à ce dont vous avez le plus besoin : lunettes, orthodontie, hospitalisation, etc. Il existe des comparatifs sur Internet qui peuvent vous permettre de trouver plus facilement la mutuelle qui vous convient.

Une fois votre choix fait, vous pouvez demander à la nouvelle mutuelle de résilier votre précédent contrat directement pour vous.