Une étude de Santé Publique France sur les conditions de télétravail en France métropolitaine a montré que parmi les travailleurs n'ayant pas eu de lombalgie au début de leur troisième confinement, la proportion de travailleurs ayant développé une lombalgie variait de 9% pour le télétravail à temps plein, à 9% pour le télétravail à temps plein, 5 % travaillent à distance à temps partiel.
En effet, une enquête menée auprès de près de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus n'ayant pas ressenti de lombalgie au début de leur troisième période de confinement a montré que 9 % des télétravailleurs à temps plein déclaraient souffrir de lombalgie par rapport aux télétravailleurs à temps partiel. Cette proportion est de 5 %, ce qui met en évidence l’impact du volume hebdomadaire de télétravail sur la survenue de lombalgies. La recherche montre également que la satisfaction à l’égard des conditions de travail lorsque l’on travaille à distance peut réduire le risque de développer des lombalgies. Le niveau de satisfaction dépend des conditions matérielles du télétravail, comme avoir une pièce à domicile dédiée au télétravail, un deuxième écran d'ordinateur, une chaise de bureau et un clavier, etc...
La Mutualité Française a fait de la santé au travail l'une de ses activités prioritaires, en soutenant ErgoSanté, entreprise qui développe des équipements de prévention des maladies musculo-squelettiques, à travers le Fonds Mutuelles Impact. Les sièges et meubles ergonomiques font partie des solutions que les télétravailleurs peuvent utiliser pour réduire le risque de lombalgie. Par ailleurs, la Mutualité Française met en œuvre des mesures de prévention visant à réduire les méfaits d'une position assise prolongée, en prodiguant par exemple des conseils simples sur l'aménagement ergonomique des postes de travail avec écran, prenant en compte la physiologie et la biomécanique du corps.