Aésio Mutuelle, qui emploie près de 3.200 personnes, a annoncé mercredi avoir signé un accord avec "toutes les organisations syndicales de l'entreprise" sur un plan de restructuration qui prévoit 274 licenciements. Aésio a indiqué dans un communiqué que le plan de "transformation d'entreprise" prévoyait 387 licenciements lorsqu'il avait été proposé, mais que "sept mois de dialogue social constructif" avaient permis de réduire ce nombre.

Cinq syndicats de la Représentation du personnel - CFDT, CGT, FO, Unsa et CFE-CGC - ont adhéré au dispositif, selon des sources proches de la direction. Aesio s'est historiquement concentré sur le secteur de la santé. Elle est issue de la fusion en 2016 des groupements régionaux d'entraide Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle.

En 2020, Aésio s'associe à la Macif pour former un nouveau groupe baptisé Aema, quatrième groupe en France. Marques et mutuelles continuent de cohabiter au sein du groupe (qui compte au total 20 000 salariés) pour maintenir la « qualité des relations » avec les adhérents.

Aésio a déclaré que "la première phase du plan", qui comprend les départs volontaires ainsi que la mobilité fonctionnelle et géographique, devrait réduire l'impact des licenciements de 274 salariés. Les licenciements débuteront dans une deuxième phase en septembre 2024. Aésio a mis en œuvre ce plan de retour à l'équilibre financier en 2025.