À l'occasion de l'assemblée annuelle de l'ACPR, son vice-président a invité les compagnies d'assurance à utiliser les réserves constituées en période de taux bas pour soutenir la hausse des taux des caisses d'assurance-vie en euros, mais en tout cas... explication.
Assurance-vie : les rendements devraient augmenter en 2023
Avec la hausse des taux d'intérêt et le rendement du Livret A (3,00% jusqu'en 2025), les compagnies d'assurance subissent des retraits des fonds en euros depuis le début de l'année. Ce contexte devrait les inciter à relever les taux d’intérêt sur les fonds en euros en 2023. Alors que les taux sont fixés à 2,00 % en 2022, ils pourraient atteindre en moyenne 2,50 % en 2023, mais la différence est significative. Selon Facts & Figures, les rendements des fonds en euros nouvellement créés pourraient atteindre 4,00 %, voire 4,50 %. Les assureurs ayant accès aux réserves peuvent proposer des taux compris entre 2,60 % et 2,80 %. Les rendements des autres contrats devraient se situer entre 1,80% et 2,00%.
Mobiliser les réserves au profit de tous les épargnants
Lors de la réunion annuelle de l'ACPR (Agence de contrôle prudentiel et de résolution), son vice-président Jean-Paul Faugère a invité les compagnies d'assurance à utiliser les réserves des périodes de taux bas pour soutenir la hausse des taux d'intérêt sur les fonds en euros. « Si l'ACPR a pu constituer une provision de participation aux bénéfices (PPB) en incitant les assureurs à ne pas affecter immédiatement tous les revenus de placements en les incitant à la prudence dans les années de taux d'intérêt très bas, elle est également appropriée : il faut désormais planifier pour son retour progressif aux assurés afin de gérer la transition en douceur », explique-t-il.
Le vice-président les a toutefois mis en garde contre toute tentative de distribution ciblée. Il a prévenu : "[PPB] cibler spécifiquement des segments de clients en fonction des intérêts des compagnies d'assurance, par exemple en espérant favoriser les titulaires de comptes unitaires, impliquerait des préjugés discutables."
En fait, il est courant depuis de nombreuses années que certaines compagnies d’assurance proposent des taux de rendement en dividendes à condition que l’unité de compte paie une partie minimale de l’épargne. Les bonus peuvent parfois atteindre 1,50 %.
La compagnie d'assurance dispose de réserves équivalentes à 5,3 points de performance
Les compagnies d'assurance-vie doivent rembourser aux assurés au moins 85 % des intérêts courus sur leurs fonds en euros. Ces prestations peuvent être versées immédiatement ou être conservées sous forme de PPB (Profit Sharing Provision) et versées ultérieurement à l'assuré. Les PPB appartiennent collectivement aux assurés et doivent leur être réaffectées dans un délai de 8 ans. Cette réserve sert donc de variable d'ajustement du taux de rendement versé aux assurés.
Les assureurs disposeront de réserves équivalentes à 5,3 points de rendement fin 2022, selon une étude de l'ACPR.