Fonds en euros, monnaie en euros, unité de compte... Vous vous sentez impuissant face au choix d'une assurance vie ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre les catégories de fonds disponibles et les rendements auxquels vous pouvez vous attendre.
Votre compte épargne est plein ou sur le point de l'être et comme 18 millions de Français, vous envisagez de souscrire un contrat d'assurance vie mais vous vous sentez impuissant à l'heure d'investir?
Fonds Euro, non plafonné "Super Livret A"
Imaginez un Livret A non plafonné avec des avantages en matière de succession. C’est essentiellement ce que propose le Life Insurance Euro Fund. Peu importe ce qui se passe sur les marchés financiers, votre épargne est sûre et sécurisée. À la fin de chaque année, vous percevez des intérêts, qui augmentent la valeur de vos fonds en euros : c'est ce qu'on appelle l'effet cliquet.
Les fonds en euros devraient constituer l’épine dorsale de votre assurance-vie. Pour un portefeuille prudent, Le Revenu recommande d'investir 80 %, et pour un portefeuille équilibré, environ 60 %. De nombreux contrats (pas tous) permettent de déposer 100 % de votre épargne dans le fonds en euros. Si vous êtes très prudent, si vous avez un certain âge ou si vous avez des projets à court terme, c'est une stratégie à privilégier.
Ce qui se produit?
Les performances ont été médiocres ces dernières années (seulement 2% en moyenne en 2022 après frais de gestion), avec une reprise significative des rendements des fonds euros.