Les factures des contrats d’assurance de personnes pourraient encore augmenter l’année prochaine. Facts & Datas prédit que la croissance pourrait même doubler d’une année sur l’autre pour garantir le logement. Le gouvernement espère toutefois que les compagnies d’assurance agiront avec prudence.
Alors que l'inflation française continue de progresser (+4,9% en août), les consommateurs seront-ils également pénalisés l'année prochaine par les prix des différentes assurances ? Auto, santé, logement... La hausse des différents contrats d'assurance d'ici 2024 réduira encore davantage le pouvoir d'achat des ménages, prévenait Facts & Datas dans une prévision du 18 septembre. Les mutuelles de santé et d'assurance habitation devraient connaître les plus fortes hausses : 8% attendus en 2024, tandis que l'assurance automobile est en hausse de 4%, même si les hausses des prix des pièces détachées sont amorties par les baisses de l'assurance automobile.
De plus, les factures augmentent d’année en année. L'année dernière, Faits & Chiffres prévoyait que l'assurance automobile augmenterait de 3 à 5 % en raison de l'inflation (les véhicules SUV sont plus « intensifs » car les réparations sont très coûteuses), tandis que la fréquence des sinistres reviendrait aux niveaux d'avant la crise sanitaire, l'assurance habitation 3 %. L’augmentation sera donc doublée.
Afin de déterminer ces résultats, des faits et des chiffres anticipent une augmentation des coûts pour les assurés et les compagnies d'assurance contractent sur cette base. Ainsi, à l’envolée des prix des pièces détachées liée aux prix des matières premières, le cabinet de conseil stratégique a également ajouté spécifiquement l’évolution du coût de la main d’œuvre automobile, qui a augmenté de 5,3% au deuxième trimestre 2023.
En matière de dépenses de santé, les augmentations significatives des coûts sont quasi universelles : « Consultations de médecins généralistes : -0,5 % à sept mois, +1 % par an, consultations spécialisées : +7,5 % à sept mois, +6,6 % par an », Soins Dentaires : 6,9% de croissance en sept mois, 6,9% de croissance annuelle...", détaille faits et chiffres, etc. Dans un contexte de forte croissance attendue, le secteur pharmaceutique a progressé de 7,1 % sur sept mois et de 7 % sur un an.
Par ailleurs, la hausse des tarifs des consultations médicales de 25 € à 26,50 € à partir de novembre 2023 devrait coûter 100 millions d’euros aux assureurs.