Les Français ont abandonné l'assurance-vie en juillet, avec des sorties dépassant les entrées d'un milliard d'euros, selon les données publiées vendredi par la Fédération française des sociétés d'assurance. L'assurance-vie a connu des résultats mitigés ces derniers mois. Après un solde négatif (-1,6 milliard d'euros) en mai, il s'est à nouveau redressé en juin, lorsque les entrées de trésorerie ont dépassé les sorties de 1,7 milliard d'euros.

Si les dépôts sont stables sur l'année (+1% à 12,1 Md€), les prestations (qui incluent les retraits et les versements aux bénéficiaires en cas de décès) augmentent de 16% à 13,1 Md€. Pour autant, "juillet ne s'est pas traduit par une accélération", a commenté Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors d'une conférence de presse, rappelant que depuis le début de l'année, les services ont augmenté de 19% par rapport à la même période de l'année dernière. 2022.

Livret A, des placements plus populaires

La raison de cette tendance, selon lui, est due aux difficultés économiques, qui ont encouragé les assurés à puiser dans leur épargne. Le resserrement du crédit immobilier a également contraint les ménages à assumer des cotisations individuelles plus importantes, si bien que pour certains, leur assurance vie a été supprimée. L'assurance-vie a également souffert ces derniers mois de la comparaison avec le Livret A, dont le rendement est bien supérieur à 3%, bien qu'exonéré de Sécurité sociale et d'impôts.

Si les avantages du Livret A ne semblent pas aujourd'hui entraîner un désinvestissement massif des sommes investies en assurance-vie, les épargnants ont tendance à privilégier l'épargne réglementée parmi les nouvelles options d'investissement. En témoignent les montants records déposés sur le Livret A ces derniers mois, avec des montants records attendus cette année. L'assurance-vie reste cependant le principal produit d'épargne des Français, avec des encours d'assurance atteignant 1,916 milliard d'euros à fin juillet, soit une hausse de 3,5% sur un an.