L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a repris deux projets de fusion. L'un est de CNP Assurances et l'autre de la MNH (Caisse Nationale d'Assurance Maladie).

Les deux demandes d'absorption de fusion relèvent du Bureau de contrôle prudentiel et de résolution du régulateur des assurances.

Le premier projet de fusion-acquisition a été initié par CNP Assurances : son objectif était d'absorber sa filiale à 100 % MFPrévoyance. Le mouvement de fusion marque finalement la fin du format de partenariat d'origine. CNP Assurances et la Mutualité des Fonctionnaires sont partenaires de longue date et ont décidé en 2010 de créer une joint-venture. Concrètement, CNP Assurances a investi 85 millions d'euros dans MFPrévoyance, alors filiale de MFP Services, le consortium satellite des mutuelles de service public.

L'actionnaire de référence CNP Assurances a fini par racheter des parts de mutualistes historiques en 2021, à savoir MGEN, Mgefi, Klesia Mut' (actions de MCDef), MMJ, Harmonie Mutuelle, Lamie Mutuelle, CDC Mutuelle et MFP Services. La fin d'une époque a également été marquée par la réorganisation de la MFP Services, rebaptisée Urops, pour se recentrer sur la prévention suite au départ des activités de gestion de la Cnam, et par le vote de la Mutualité Fonction publique (MFP) pour l'intégrer à la Mutualité française à l'été 2022.

Réforme de la CFP

"L'intégration complète de MFPrévoyance dans CNP Assurances est prévue fin 2023, sous réserve de l'approbation de l'ACPR, au bénéfice des deux entités", témoigne la société dirigée par Stéphane Dedeyan, avant de préciser : "En effet, cette intégration permettra à MFPrévoyance d'assurer la pérennité de ses activités, notamment dans le cadre de la réforme des agents de la CSP (Sécurité Sociale Complémentaire), dans une position globale renforcée pour répondre aux exigences d'appel d'offres des différents ministères". FPrévoyance, le pôle d'expertise de CNP Assurances va se renforcer sur les marchés publics et parapublics ».

Chiffre d'affaires 2022 de MFPrévoyance de 137,6 M€, en hausse de 5%, Résultat financier de 7,5 M€. À la fin de l'année dernière, son ratio de solvabilité était de 234 %. L'assureur compte 72 employés et est spécialisé dans l'assurance de fonds de prévoyance et les services de soins de longue durée sur les marchés de la fonction publique des États et des territoires. MFPrévoyance est également une compagnie d'assurance maladie et prévoyance du secteur privé.

Intégration des soins de santé et des soins aux personnes âgées

Le second projet de fusion concerne la Banque nationale mutualiste hospitalière (MNH), qui entend absorber sa mutuelle sœur, la MNH Prévoyance.