Au salon Autonomy à Paris le 21 et 22 mars, Julien Terrier-Duraisin, directeur général adjoint de BPCE Assurances, est intervenu sur le rôle de la bancassurance dans les secteurs de l'automobile et des nouvelles mobilités (e-scooters, Segways, hoverboards).L' Argus de l'assurance : Face au développement des nouveaux modes de transports urbains, avez-vous lancé des produits d'assurance spécifiques ? Quelle est votre stratégie ?

Julien Terrier-Duraisin : Nous proposons des solutions d'assurances (individuelles et professionnelles) pour les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne. En pleine croissance, le Groupe BPCE compte 7 millions de contrats et 3,5 millions de clients. De nouvelles solutions se développent rapidement et prennent une place importante dans notre mobilité urbaine : EDPM (Personal Mobility Mobility), par exemple scooters électriques, Segways, hoverboards, etc. Nous nous en tenons à deux points, les risques couverts et la prévention. D'une part, nous proposons des incitations pour sécuriser ces nouveaux modes de déplacement, et d'autre part, nous voulons de la prévention pour limiter les comportements à risque. Ces machines fonctionnent dans un trafic dense et ont enregistré des pertes élevées avec des voitures, des piétons ou des vélos. Il ne faut pas oublier que ces modes de mobilité sont relativement récents dans nos villes et leurs réglementations sont nouvelles. Nous vous rappelons qu'il doit être assuré et qu'il est interdit aux enfants de moins de 12 ans, qu'un seul passager peut être autorisé par engin et qu'il doit circuler à une vitesse de 25 km/h. À noter l'obligation de circuler hors agglomération à une vitesse de 50 km/h sur les pistes cyclables ou voies urbaines (zone 30) et axes. Le port du casque n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Face à l'augmentation des dommages matériels et corporels, comment les usagers peuvent-ils se protéger ?

J LT : Nos produits d'assurance habitation incluent les vélos, les scooters et l'EDPM. Notre nouvelle assurance mobilité offre une protection des personnes et des tiers ainsi qu'une couverture illimitée pour les dommages corporels et immatériels et 1 million d'euros pour les dommages matériels. Au titre des dommages corporels subis, l'assuré est indemnisé jusqu'à 300.000 EUR. Sachez que nous prenons en charge les bris accidentels et les vols. Nous recommandons aux assurés d'utiliser des dispositifs antivol, un parking hors voirie attenant au terrain et de préférence une chambre privée avec une serrure. Notre objectif est de sensibiliser à ces réglementations et d'accompagner les utilisateurs pour limiter leurs risques. Nos devis sont construits avec l'aide de nos assurés et agents locaux pour répondre au mieux à leurs besoins.

Quelles sont les perspectives de développement de ces offres ?

J LT : Nous utilisons ce que nous avons déjà. Nous avons mis en place des services de protection tels que les assurés auto de moins de 29 ans qui peuvent profiter des allers-retours en taxi pour éviter les conduites dangereuses. Toujours à l'écoute de l'évolution des usages et de la réglementation, nous développons l'éco-conduite à travers des stages permettant de réduire la consommation de 20% à 30%. D'autre part, l'essor des véhicules hybrides ou électriques modifie nos offres d'assurance auto. Nous préparons le lancement d'une application qui promeut la conduite écologique. L'application installée sur le téléphone portable du conducteur l'accompagnera dans son trajet en le conseillant pour réduire sa consommation afin de conduire de manière plus responsable et respectueuse de l'environnement. Il s'agit d'une application qui peut être trouvée dans d'autres compagnies d'assurance. Si les tests sont concluants, nous pourrons développer la solution dans les mois à venir. Nous continuons d'investir pour offrir à nos clients la meilleure couverture possible et restons à la pointe de l'innovation.