Le groupe de sécurité sociale, qui travaille depuis trois ans avec un courtier en ligne spécialisé dans les placements financiers, propose un nouveau produit d'assurance-vie en unités de compte (UC).
Cette décision s'inscrit dans l'objectif commun d'Apicil et de Mon Petit Placement de "fournir des produits d'épargne faciles à utiliser", expliquent les deux groupes dans un communiqué commun. Ensemble, ils ont conçu une nouvelle police d'assurance-vie. Il s'appelle "Mon petit contrat de vie" et doit offrir "une flexibilité dans le montant et le véhicule d'investissement". Ces derniers sont entièrement constitués d'unités de compte (UC) dont les actifs sous-jacents comprennent des biens immobiliers, des obligations, des actions ou des actions non cotées.
Politique de prix contrôlée
En termes de coûts, le contrat n'engendre aucun frais pendant la période de souscription (sauf pour le portefeuille immobilier (2%)) et pendant le paiement ou l'arbitrage. Les frais de gestion de la compagnie d'assurance sont de 0,5 %. De plus, Mon Petit Contrat Vie est disponible en souscription à partir de 100 euros. Argus a contacté Thomas Perret, le fondateur de Mon Petit Placement, qui a précisé que le nouveau produit visait à fédérer 100 000 clients avec un surcoût de 500 millions d'euros.
Surveillance de la puissance du processeur
Alors que la course entre l'assurance-vie et les produits d'épargne réglementée, menée par le Livret A, bat son plein, les assureurs se multiplient pour maintenir les frais, notamment sur les fonds en euros. Il est nécessaire de profiter de la hausse des taux d'intérêt en investissant dans des produits obligataires offrant de meilleurs rendements. Les unités liées à l'investissement, qui sont plus risquées mais ont des rendements attendus plus élevés que les fonds en euros, continuent d'attirer les épargnants et de générer des entrées nettes. Ils ont parfois été critiqués pour leur surfacturation par rapport au rapport qualité/prix et doivent maintenant être revus pour jauger leur pertinence par rapport au couple coût/performance. Le système, développé par France Assureurs et mis en place depuis le début de cette année, a été validé par l'ACPR.