La compagnie d'assurance membre du groupe Aéma annonce l'acquisition d'un courtier indépendant, distributeur des contrats d'assurance vie Afer. L'activité devrait renforcer la position d'Abeille Assurances dans la distribution des produits des caisses d'épargne dont elle est partenaire.
Les travaux de rapprochement au sein du service épargne se déroulent sans problème. Alors que Carac reprend les activités françaises d'Ageas ou, plus récemment, négocie une fusion entre Malakoff Humanis et La Francemutualiste, mutuelle spécialisée dans l'épargne, c'est au tour d'Abeille Assurances de se déclarer.
L'assureur, qui fait partie du groupe Aéma, a annoncé l'acquisition des Bureaux de l'épargne, courtier indépendant spécialisé dans la vente de contrats d'assurance-vie Afer. Rachetée à la fille de son fondateur Jack Coillard, la structure accompagne plus de 53 000 clients et représente 4,5 milliards d'euros d'encours de dettes. Abeille Assurances consolide ainsi sa position de leader de la distribution des contrats Afer et souhaite redynamiser sa commercialisation. En effet, depuis 2019, le nombre d'adhérents d'associations d'épargnants représentant 55 milliards d'euros d'actifs est en baisse. Malgré un nombre croissant de nouveaux adhérents (18 701 en 2022 et 14 760 en 2021), leur nombre atteindra 753 245 en 2022 (753 804 l'année précédente).
La troisième opération de Bee
Les conditions financières de l'activité de croissance externe n'ont pas été dévoilées, et Abeille Assurances n'est pas la première à s'y essayer. En effet, le groupe a acquis le distributeur sous contrat Afer VIP Conseils en 2022, puis a acquis une participation minoritaire et radié UFF début 2023. Selon Abeille, les objectifs de ces différentes entreprises sont doubles, "augmenter ses capacités commerciales et renforcer sa maîtrise de ses canaux de distribution", selon son directeur général, Philippe-Michel Labrosse.
Suite à cette acquisition, Renaud Célié, directeur général adjoint d'Abeille Assurances en charge du Développement, des Services Clients, du Digital et de l'Informatique, a été nommé Président de la Caisse d'Epargne. La direction générale est placée sous la responsabilité de Blandine Chaghal, également directrice générale d'Épargne Actuelle.