L'assurance-vie a enregistré une décollecte nette en mai. Ce n'était plus arrivé depuis octobre 2022.
Ne pas paniquer! Cette baisse est purement conjoncturelle : c'est ainsi que France Assureurs a analysé les résultats de l'assurance-vie du mois de mai.
Selon la Fédération de l'assurance, les primes d'assurance-vie atteindront 10,1 milliards d'euros en mai 2023, en baisse de 13 % par rapport à mai 2022 (- 1,6 milliard d'euros). Parallèlement, les assureurs-vie ont versé 11,7 milliards d'euros de prestations, soit 1,8 milliard d'euros de rachats de plus qu'à la même période en 2022. Enfin, la collecte nette est négative à – 1,6 milliard d'euros. Il faut remonter à octobre 2022 pour trouver les résultats nets de sortie.
Les revendeurs ont des mois plus courts
Les contributions au Fonds Euro ont diminué de 0,5 milliard d'euros et les contributions des Unités Unies (UA) ont diminué de 1,0 milliard d'euros, principalement en raison de deux jours ouvrés de moins dans le réseau de distribution en mai de cette année, soit une différence de 10 par rapport à mai 2022 », France Assureurs dans son Souligné, le communiqué réfute l'idée que les Français se méfient de l'assurance-vie, notamment de l'intérêt porté aux produits d'épargne réglementés.
La collecte nette est restée positive à EUR 2,7 milliards sur les cinq premiers mois de l'année. Les cotisations se sont élevées à 65,6 milliards d'euros, soit 1,1 milliard de plus qu'à la même période en 2022, tandis que les montants des prestations se sont élevés à 62,9 milliards d'euros, soit 10,1 milliards de plus qu'en 2022.
Le nombre de rachats a augmenté
La Banque de France a confirmé une hausse des rachats mais s'est voulue rassurée sur le déroulement de ses rachats, notamment pour les fonds en euros. Les taux de rachat augmentent mais restent contenus, notamment du fait de la revalorisation des contrats d'assurance en 2022. Par ailleurs, la fiscalité et le régime successoral des produits d'assurance-vie devraient continuer à inciter les assurés à limiter les sorties. » a publié le 30 juin son évaluation des risques du système financier français.