Le courtier grossiste April renforcera et élargira sa mission en 2023, en relançant sa Fondation des services préventifs de santé. Ses actions seront basées sur la science du comportement.

"Nous croyons qu'il est possible de construire une culture autour de la promotion de la santé et que la mise en place d'une politique de prévention systémique est essentielle.". Suite à la fermeture du Groupe April en février 2023, la Fondation April a été relancée le 27 juin avec un capital de 3 millions d'euros. La structure de gouvernance a été renouvelée avec la nomination de Sophie Ferreira Le Morvan comme Représentante Générale et de Céline Falco, Urgentiste SOS Médecins, comme Présidente de la Fondation.

la science du comportement

La Fondation April ne sera pas une fondation dite « caritative », mais sa mission sera « d'étudier concrètement le sujet ». La fondation a également choisi d'explorer la science de la santé comportementale. Elle travaillera notamment sur deux chantiers expérimentaux "car ils ont un énorme potentiel de changement de comportement": les jeunes de 18 à 25 ans prennent leur santé en main pour la première fois, et le travail constitue une force puissante. Une communauté d'intérêts et d'actions.

Jeunes de 18 à 25 ans

Ainsi, dès l'automne 2023, la Fondation travaillera à identifier le rapport des jeunes de 18 à 25 ans à leur santé par le biais d'enquêtes, de groupes de discussion et d'expérimentations pour comprendre leurs perceptions des risques pour la santé, les contrôles du système de santé, l'utilisation des dispositifs de prévention, utilisation des applications e-santé, leviers et freins à la prise en main de sa santé… La Fondation April travaillera également à développer des dispositifs visant à outiller cette population afin qu'"elle puisse agir en toute autonomie dans son parcours de prévention et de bien-être".

Lieu de travail

Pour le segment du travail, la fondation vise à déterminer la place de la promotion de la santé et de la prévention dans un monde du travail en mutation. Pour ce faire, il s'appuiera sur des recherches, des entretiens d'experts et des actions ciblées, notamment « mises en œuvre au sein du groupe April comme banc d'essai », a noté l'April. Avant de tirer des conclusions : « Ce travail va permettre de confronter les regards, de remodeler les rôles de chacun et de proposer de nouvelles organisations pour développer une culture saine au sein de l'entreprise. »