De peu touché par le dysfonctionnement de Ganwei UNITA, les agents généraux de Gan se sont vu octroyer 3 millions d'euros de dommages et intérêts.
Ils faisaient partie des plus de 300 Agents Généraux du Gan qui se sont rendus à La Rochelle le vendredi 16 juin pour leur convention syndicale Snagan.
Le président de Snagan, Jean-Louis Castell, a eu l'occasion de revenir sur l'actualité en ligne, notamment concernant Groupama Gan Vie (GGVie), la filiale d'assurance de personnes du groupe Groupama, dont les agents Gan distribuent les contrats d'assurance. Assurances (épargne, retraite, prévoyance et santé).
3 millions d'euros pour les agents généraux
Victimes de problèmes de gestion, notamment en termes de liens et d'intérêts, de nombreux agents généraux ont été durement touchés en assurance collective. Snagan a négocié avec la direction générale de GGVie pour obtenir une compensation. "Nous avons, au bureau, opté à l'unanimité pour verser l'intégralité de l'indemnité négociée avec le directeur général de GGVIE, soit 3 millions d'euros, pour indemniser l'agent des pertes importantes subies lors de cette panne", explique Jean-Louis Castell.
Gan Assurances offre 1 million d'euros
Les 872 agents du Gan percevront donc des versements allant de 1 000 euros à 70 000 euros d'ici fin juin, selon le nombre de contrats collectifs qu'ils risquent de perdre. « De plus, Gan Assurances a apporté un apport de 1 million d'euros pour relancer diverses formes de développement commercial, protéger les bons clients, augmenter les commissions sur les affaires nouvelles, etc. », souligne le président de Snagan.
Concernant la résolution du problème, GGVie promet que les prestations de santé personnelles et d'autres fonctions reviendront à la normale d'ici la fin septembre 2023. Par ailleurs, GGVie s'est doté d'un nouvel outil informatique qui sera déployé en janvier 2024, visant à relancer la conquête des Gan Agents Généraux sur le marché de l'assurance de personnes.