Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi une nouvelle commission de concertation avec les Organismes complémentaires (CDOC). Alors que les factures de relèvement des cotisations revues à la hausse ont suscité l'ire des mutuelles françaises, le prochain rendez-vous s'annonce électrique.

Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué ce vendredi 16 juin que la prochaine réunion du Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC) se tiendrait « mi-juillet ». "Ce sera l'occasion de résoudre le transfert d'honoraires, 100% santé et de lutter contre la fraude", a relevé l'entourage du ministre de la Santé François Braun. Le communiqué, rendu au lendemain de l'annonce par le ministère de la Sécurité sociale (DSS) du transfert des cotisations de l'assurance maladie obligatoire vers l'assurance maladie complémentaire à partir d'octobre, s'élevait à 500 millions d'euros pour l'année, au lieu de l'euro loi de financement de la sécurité sociale ( LFSS) prévoyait initialement 300 millions.

Mesures « unilatérales » réciproques

Alors que l'assurance maladie complémentaire grince des dents sur de nouveaux montants pour déplacer les coûts de l'assurance maladie obligatoire vers l'assurance maladie complémentaire, la réunion promet de devenir électrique. Eric Chenut, président de la Mutualité française, a lui aussi sollicité un échange avec François Braun, espérant que le ministre de la Santé "demandera à son gouvernement de mettre en oeuvre les orientations [soit 300 millions d'euros] qu'il s'est fixées". Puisque la décision annoncée par le DSS ne convient à la FNMF "ni sur le fond, ni sur la forme", Séverine Salgado, directrice générale de l'association française d'entraide, a réagi jeudi dans notre chronique, condamnant les mesures "unilatérales" tout en mettant en garde l'entraide. les sociétés répercuteront cette augmentation sur les dons.

La « discussion régulière » du ministère

"Ce transfert n'entraînera pas de frais supplémentaires pour les assurés", a objecté le ministère le 16 juin, sans trop dire. "Les assureurs complémentaires nous ont dit qu'ils souhaitaient que ces détournements privilégient au maximum la prévention. C'est pourquoi, parmi les scénarios étudiés, nous en avons retenu un qui rembourse mieux les soins dentaires, notamment les soins préventifs", a souligné l'entourage de François François Braun.

Répondant aux critiques soulevées par la Mutualité, le ministère de la Santé a indiqué qu'il "a des discussions régulières avec des représentants d'organisations complémentaires" et "s'est engagé dans un certain nombre de groupes de travail sur cette question". Pour rappel, le premier comité de concertation avec les organismes complémentaires s'est tenu le 13 octobre et le second le 16 mai.