L'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont favorisé les comptes d'épargne, terminant février avec une forte augmentation des entrées nettes par rapport à 2022. Il ne faut pas l'arrêter ! Le livret A, déjà bien accueilli en janvier, poursuit sur sa lancée. En février, la collecte nette sur ce produit s'est élevée à 6,3 milliards d'euros. C'est certes moins qu'en janvier (9,3 milliards d'euros), mais en aucun cas par rapport au mois de février 2022 avec une collecte nette de pas plus de 3 milliards d'euros.
Quant au Manuel de développement durable et solidaire (LDDS), la collecte nette s'élève à 1,9 milliard d'euros. Ainsi, sur les deux premiers mois de l'année, LDDS et Livret A ont levé ensemble près de 20 milliards d'euros. Bien sûr, ce montant est directement lié à l'annonce d'une augmentation du salaire du Livret A à 3% à partir du 1er février, mais est également lié au contexte inflationniste. Pour les Français, le livret rouge continue d'incarner la solution pour lutter contre l'inflation, même si celle-ci reste bien supérieure à 3 % en 2022 et en début d'année.
Vers une nouvelle revalorisation en août ?
De plus, le Livret A a surperformé d'autres produits d'épargne largement utilisés, au premier rang desquels l'Euro Life Insurance Fund, qui affiche un rendement moyen d'environ 2 % en 2022, selon les statistiques de l'ACPR. La collecte nette en assurance-vie en janvier (données de février non encore disponibles) s'élève à 1,2 milliard d'euros, dont 2,4 milliards de sorties de fonds en euros.
L'engouement pour le Livret A, avec un encours de 391 milliards d'euros, ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Le rendement du Livret A devrait être revu à la hausse le 1er août (toujours), étant donné que la méthodologie de calcul des taux d'intérêt prend notamment en compte les hausses de prix. Cependant, la décision finale revient à Bercy, qui avait opté en février pour corriger le calcul afin d'éviter les pénalités pour le financement du logement social. S'il suivait exactement la formule, il rapporterait environ 3,3 %.