François Schmitt, président de l'association d'entraide de la région Grand-Est, devient le nouveau président du groupe Groupama. Il succède à Jean-Yves Dagès, en poste depuis décembre 2012.

Le conseil d'administration de Groupama a élu un nouveau président : François Schmitt. L'agriculteur et éleveur mosellan, né le 6 mars 1963, est diplômé de l'Ecole technique supérieure du génie agricole en 1987. Il est Président de la Communauté Régionale Groupama Grand-Est et administrateur depuis 2008. , il a été membre du Comité des conventions du 30 juin 2008 au 26 août 2009, puis membre du Comité des rémunérations et des nominations du 26 août 2009 au 7 juin 2018.

"Après une décennie de redressement et de remutualisation du groupe, sous la houlette de Jean-Yves Dagès, François Schmitt a pris la relève pour faire face aux défis auxquels l'UNITA est aujourd'hui confrontée. Je le remercie de sa confiance et me réjouis d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire plus que centenaire de notre Groupe avec lui et l'ensemble de nos élus et salariés », Thierry Martel, PDG de Groupama Annonce de la période d'Assemblée Générale.

Il est membre du comité d'audit et des risques de Gan Patrimoine et président du conseil d'administration depuis 2018. En tant que Président du Conseil de l'Agriculture et du Rural, il a représenté Groupama au Conseil de l'Agriculture de France et au Bureau du Comité Européen des Organisations Professionnelles Agricoles (COPA). Depuis 2018, il est également vice-président du comité d'orientation mutualiste du groupe et travaille donc avec le président du groupe, Jean-Yves Dagues, depuis décembre 2012. Le président sortant a annoncé que l'objectif était de "faire des transferts de fichiers pas à pas" avec Groupama lors d'une conférence de presse le 27 mars.

"C'est un grand honneur et une grande responsabilité d'être Président de Groupama Assurances Mutuelles. Groupama est à nouveau un groupe mutualiste très solide. Etant donné que nos concitoyens vivent dans des conditions très incertaines et s'appuient sur nos nouvelles dynamiques d'intérêt mutuel, j'ai pour ambition de faire du souci de nos sociétaires et clients la priorité absolue de ma mission.Tout en continuant à renforcer notre assise technique et financière, nous réaliserons cette ambition qui engage l'ensemble du Groupe, dont Thierry Martel, 31 000 salariés et 27 000 élus de Groupama », déclare François Schmitt.