Cinq mois après avoir fait travailler des salariés seulement quatre jours par semaine, les Mutuelles du Soleil procèdent à une première évaluation de l'expérimentation.

Depuis le 2 janvier, les Mutuelles du Soleil permettent à leurs salariés de choisir de travailler en semaine sur 4 jours. Suite à cette nouvelle organisation, le personnel administratif du groupe est passé de 37 heures avec 10 jours de RTT à 35 heures sans RTT, mais toujours en télétravail deux jours par semaine. Quant à la force de vente - 70 personnes réparties sur différents sites -, elle dispose d'un accès direct à 32 heures, mais ne peut pas télétravailler.

4 salariés sur 5 accèdent à la promotion sociale

Cinq mois après le lancement de la semaine de 4 jours, quelles conclusions peut-on tirer de cette expérimentation ? Dans ce cadre, entre le 25 avril et le 3 mai, les Mutuelles du Soleil ont mené une enquête auprès de ses 250 salariés pour répondre à cette question. Ainsi, selon cette enquête, 82% des répondants du groupe estiment que cette nouvelle organisation représente un progrès social. La semaine réduite "a augmenté la productivité" mais aussi "a augmenté la concentration et l'engagement des employés", note l'enquête.

De même, 94% des salariés des Mutuelles du Soleil estiment que travailler sur 4 jours leur permet de mieux concilier travail et vie personnelle. Autre constat : bien qu'ils ne travaillent pas un jour par semaine, 92 % des répondants trouvent que la communication entre collègues est fluide. Selon les personnes interrogées, le lien a notamment été "maintenu le mardi", une journée imposée au site par les équipes de huit départements du sud de la France.

Besoin de plus de flexibilité et de télétravail

Cependant, malgré ces bons chiffres, les salariés des Mutuelles du Soleil estiment qu'il y a encore place à l'amélioration. Selon l'enquête, ils souhaitent plus de flexibilité "dans le positionnement les jours où ils ne travaillent pas". Pour rappel, ils peuvent choisir aujourd'hui entre lundi, mercredi ou vendredi. Possibilité pour les salariés de revenir une fois par an en septembre. Par ailleurs, afin de maintenir le lien social et la cohésion d'équipe dans une organisation où chaque salarié bénéficie du télétravail et du chômage partiel, les salariés des Mutuelles du Soleil tiennent à « organiser mensuellement des événements internes sur chaque site du groupe ». Résultat d'aujourd'hui, les salariés interrogés souhaitent que tous les salariés passent aux 32 heures et souhaitent que Les Mutuelles du Soleil offrent désormais la possibilité de télétravailler 3 jours par semaine.