Les incertitudes géopolitiques et économiques n'ont pas détourné les Français de leurs habitudes d'épargne, selon le dernier "Baromètre français et régional de l'épargne". Les taux d'épargne restent élevés et l'aversion au risque reste forte, favorisant les comptes d'épargne réglementés.

"Le cycle d'inflation a eu peu d'impact sur le comportement des épargnants français", a conclu Stellane Cohen, présidente d'Altaprofits, en présentant les résultats du Baromètre de l'épargne 2023 pour la France et les régions.

L'enquête, menée par l'Ifop auprès d'un échantillon représentatif de la population française entre le 3 et le 12 avril, a confirmé l'ancrage de l'épargne dans le pays. « Malgré les bouleversements extraordinaires depuis 2020 - crise sanitaire, reprise économique, forte baisse du pouvoir d'achat, hausse sans précédent de l'inflation, etc. - l'épargne reste un comportement de masse. 84 % des Français possèdent au moins un produit d'épargne, chiffre des trois dernières années », explique Romain Benvaid de l'Ifop. En revanche, la proportion d'épargnants déclarant financer des produits d'épargne au moins une fois par mois a diminué (39 % contre 45 % en 2021).

Livret ultra populaire et réglementé sur l'assurance-vie

Quant à comprendre vers quels types de produits les épargnants se tournent, sans surprise, ceux sans risque ou même à faible rendement sont les plus populaires (68%). Logiquement, les livrets réglementés conservent leur attrait. Ils arrivent en tête, cités par 82% des épargnants. "Les livrets continuent de creuser l'écart avec l'assurance-vie et les contrats capitalisés, ces derniers étant placés en deuxième position par 26% des répondants. Parallèlement, le PER s'améliore mais reste minoritaire à 12%", explique Romain Benvaid Road.

L'investissement responsable, une priorité pour les jeunes

À noter : Pour la première fois, 10% des répondants déclarent préférer les produits écologiquement et socialement responsables, quelles que soient leurs performances. "Chez les 18-24 ans, il atteint 24%. Reste à voir comment cela va évoluer dans le temps", précise Romain Benvaid. Selon Stellane Cohen, la situation marque une « rupture générationnelle : donner du sens à l'investissement devient une motivation clé pour les jeunes épargnants. »

Offrez de la clarté, la norme n ° 1 pour les déposants

Si la recherche de pouvoir d'achat est l'une des priorités absolues en ce moment, les épargnants ne comptent pas prioritairement sur les tarifs pratiqués par les professionnels pour confier leur épargne. Pour 55% des répondants, le critère le plus important pour faire une sélection reste la clarté et la simplicité de l'offre, supérieure au prix pratiqué ou à la notoriété du professionnel. Cette situation traduit la nécessité d'accompagner les épargnants. « Les attentes des Français sont très fortes en termes de pédagogie et de simplification. L'épargne est encore un sujet chargé de jargon, selon les professionnels. Les législateurs poussent à plus de transparence dans le secteur, et les attentes des Français sont énormes », explique Stellane Cohen.