La 8e édition du Baromètre de l'absentéisme de Malakoff Humanis indique une augmentation de l'absentéisme au travail. Les managers sont particulièrement touchés par la multiplication des arrêts dans le cadre du travail hybride et du télétravail. 50% des salariés seront arrêtés au moins une fois en 2022. C'est l'une des conclusions d'un nouveau baromètre de l'absentéisme publié le 1er juin par Malakoff Humanis. Ce ratio n'a pas été atteint depuis la première édition du baromètre en 2016.
Selon l'étude, toutes durées confondues, la maladie courante reste le premier motif d'arrêt maladie (28%), devant le Covid (17%), les troubles psychiques (15%) et les troubles musculo-squelettiques (13%). Ce sont les principales raisons des arrêts de longue durée (plus de 30 jours).
La moitié des managers se sentent stressés au travail
Autre enseignement du baromètre : la forte augmentation des arrêts maladie cette année est particulièrement préoccupante pour les managers (53 %, en hausse de 13 points par rapport à l'année précédente). La moitié déclare se sentir stressée au travail (contre 38 % des non-cadres), et près d'un cadre sur deux estime également que le travail hybride et le télétravail rendent son rôle plus difficile et complexe. En effet, l'étude Malakoff Humanis observe des signes d'aliénation plus forts chez les managers : 45% seraient donc prêts à se faire porter malades alors qu'ils ne le sont pas (contre 33% chez les non-managers), 36% déclarent ne pas s'investir dans leur tâches professionnelles (contre 25 % des non-cadres).
Manque de prévention
Selon le baromètre, dans plus de 8 cas sur 10, le salarié concerné a ressenti des signes avant-coureurs dans les deux années précédant l'arrêt prolongé : fatigue excessive (47 %, +8 points) ou surcharge de travail (40 %, +8 points). ). Pourtant, face à ce constat, moins de la moitié des salariés (47%) estiment que leur entreprise a mis en place des mesures de prévention, "un nombre qui est resté stable", observe Malakoff Humanis, malgré le fait d'avoir plus de managers.
Dans ce contexte, 27% des managers s'attendent à une augmentation des arrêts maladie au cours des deux prochaines années, et ils attribuent cette augmentation principalement à une augmentation des situations de vulnérabilité des salariés (51%), à une diminution de l'engagement des salariés (51% eux) et à une baisse de l'âge moyen des salariés croissance (38 %).