Le Mouvement Impact France, qui regroupe les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), a élu Pascal Demurger, directeur général de la Maif, à la coprésidence.
Pascal Demurger, directeur général de la Maif, a été élu co-président du Mouvement Impact France, aux côtés de Julia Faure, co-fondatrice de la marque de vêtements responsables Loom. Lors de l'élection, ils ont été élus le 24 mai avec 86% des voix au cours des trois prochaines années. Ils sont à la tête d'une association qui regroupe des entreprises ayant une vision plus sociale et écologique.
"C'est un mouvement entrepreneurial qui rassemble des entreprises qui ont prouvé qu'on pouvait allier performance économique et performance écologique, car c'est ce qui compte aujourd'hui", a expliqué l'invité Pascal Demurger du Programme Quotidien (TMC).
Son engagement dans la continuité
Cette élection s'inscrit dans la continuité de son engagement à la direction générale de la Maif depuis 2009. Sous sa houlette, la mutuelle s'inscrit dans une démarche volontariste d'engagement sociétal en devenant, avec le Crédit Mutuel, la première entreprise à reverser une partie de ses bénéfices annuels sous forme de dividendes écologiques pour travailler sur des projets à « impact positif ». ". Dans ce cadre, le Maif Impact Fund a annoncé en décembre 2022 qu'il investirait 10 millions d'euros dans de jeunes entreprises travaillant sur la biodiversité.
L'élection s'est déroulée sur fond de polémique interne, certains membres reprochant à Pascal Demurger de vouloir ouvrir Impact France aux entreprises "classiques" qui prétendent partager les valeurs de la société et de l'économie solidaire. "L'objectif est de faire venir le plus d'entreprises possible, y compris les grandes, à condition qu'elles s'engagent de manière sincère - il ne s'agit pas de 'greenwashing' - pour influencer les pouvoirs publics et les partenaires sociaux", insiste Pascal Demurger sur le plateau de Quotidien.