Bercy lance son application SignalConso pour résoudre les litiges de consommation du quotidien. Il contient des sections banque/assurance/mutuelle.

Lundi 22 mai, Olivia Grégoire, représentante du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a annoncé le lancement de l'application SignalConso. Il permet aux utilisateurs de signaler gratuitement les problèmes de consommation directement depuis leur smartphone.

L'application propose les mêmes fonctionnalités que le site signal.conso.gouv.fr créé en 2020, permettant aux consommateurs de contacter des professionnels, agents de la direction générale de la concurrence, droit Conso. Elle peut être prompte à dénoncer les escroqueries et les pratiques commerciales trompeuses, tout en poursuivant son objectif de faciliter la résolution amiable des litiges entre consommateurs et entreprises.

La médiation n'a pas reçu de saisine de SignalConso

Pour autant, ce nouvel outil reste insignifiant pour le secteur de l'assurance : « Les assurés connaissent bien la voie de la médiation, nous avons constaté une augmentation spectaculaire du nombre de saisines, jusqu'à plus de 40 % sur les 12 derniers mois, revient Arnaud Chneiweiss. « L'application permet à l'assuré de décrire son litige, et la DGCCRF remontera ensuite l'insatisfaction du client à la compagnie d'assurance. Il serait certainement plus utile d'emprunter la voie logique, les assurances, puis, si nécessaire, la médiation."

D'autre part, l'application peut permettre aux assurés de cibler les acteurs voyous qui existent encore sur le marché : connaissance de la procédure de plainte », poursuit Arnaud Chneiweiss. Cas encore très limités dans la pratique, le secteur des assurances est particulièrement spécialisé et réglementé. Ainsi, l'initiative peut être efficace pour des secteurs d'activité inexistants ou complexes lors de la phase de médiation.